Port Enfidha: la dernière ligne droite
Dans le cadre d'un plan visant à garantir un meilleur positionnement du site Tunisie
dans la région méditerranéenne et afin de développer le secteur du transport, la Tunisie a opté pour la réalisation d'un port en eaux profondes à Enfidha.
A ce Méga-projet, dont le coût global est estimé à 1,4 milliard d'euros, sera consacré environ 1200 hectares avec la possibilité d'extension du site, outre les 2000 hectares consacrés à la zone d'activité économique et logistique, dont 500 hectares seront réservés aux investisseurs.
Côté emploi, le nouveau port devrait permettre la création de pas moins de 3200 nouveaux emplois directs et de plus de 17000 emplois indirect à l'horizon 2030.
Comme prévu et Vu l'ampleur de ce projet, ce port se fera sous la forme d'un full BOT (Build-Operate-Transfer) et c'est ainsi qu'une manifestation d’intérêt a été publié par le gouvernement tunisien en date du 14 Décembre 2007 et a conduit à la sélection de huit groupements de sociétés qui ont manifesté leur intérêt pour la réalisation dudit projet.
L'étape suivante fût celle d'aujourd'hui 15 Septembre où une conférence de présentation a eu lieu afin que les sociétés pré-selectionnées prennent connaissance de la phase technico-economique et de l'impact environnemental du projet, outre le calendrier de présentation des appels d'offres, dont la date limite de remise a été fixée pour le 25 décembre 2008.
Enfin signalons que les huit candidats retenus représentent sept pays (Canada, Koweit,Chine, émirats arabes unis, Italie Danemark et Portugal) et que le gagnant bénéficiera d'une concession totale pour une période de 50 ans.
Cliquer sur ce lien por voir les 8 candidats et le processus de l'appel d'offres .
Espace Manager