Poulina Group Holding : Vers un CA 2009 de plus de un milliard

Malgré le ralentissement de certaines activités de PGH au cours des trois premiers mois de l'année, PGH  a pu clôturer

le premier semestre avec des résultats conformes aux prévisions. Sur l’année pleine, nous tablons sur une croissance des résultats meilleure que celle enregistrée sur le premier semestre 2009 et ce, compte tenu de la nature saisonnière de certaines activités du groupe.

Les prévisions pour la fin de l’année en cours des états financiers de Poulina Group Holding portent sur un chiffres d’affaires 2009 de 1,030 milliards DT , soit une hausse de 10% par rapport à 2008 et un RBE à 168MD, soit une hausse de 31,8%.  

A la fin du premier 2009, le chiffre d’affaires a été de 449MDt. Malgré les répercussions sur la majorité des secteurs d’activité dans lesquels PGH opère, impactant négativement ses résultats, le groupe a retrouvé, à partir du deuxième trimestre 2009,  le chemin de la croissance avec la reprise graduelle des ventes locales et export, et devrait terminer l’année sur une note positive.  Selon un communiqué de PGH, les pôles d’activité avicole, immobilière et emballage ont affiché de bonnes performances, compensant le retard des autres secteurs.

Malgré la légère baisse du chiffre d’affaires consolidé par rapport au budget (-3% à 236MDt), la branche d’activité a affiché d’excellents résultats profitant des développements des produits dérivés et de l’amélioration de la productivité.

Le pôle agroalimentaire & services a sous performé les budgets tant au niveau du chiffre d’affaires (-12% à 66.8MDt) qu’au niveau du RBE (-19% à 9.6MDt). Cette contre performance est due au ralentissement de l’activité « produits laitiers » qui souffre d’une forte concurrence sur le marché. Ceci étant dit, le bon comportement de l’activité huile et margarine devrait rattraper une partie du retard enregistré au niveau de cette branche au second semestre. Le plus fort décalage par rapport aux prévisions a été constaté au niveau du pôle Industriel.

Pour l’activité bois, PGH a pâti de la forte concurrence qui sévit dans le secteur et notamment la concurrence étrangère en provenance de l’Europe (Italie, France et Allemagne).
Quant à l’activité acier, les résultats de ce pôle sont encore loin de ceux escomptés. En effet, la chute drastique du prix de l’acier a fortement pénalisé le chiffre d’affaires et par conséquent les marges.

Quant au pôle céramique, la reprise des revenus à l’export sur le deuxième trimestre (+49%) et l’entrée en production de la nouvelle usine de grès cérame à Agareb ont boosté le chiffre d’affaires consolidé du pôle le portant à 37.2MDt.

Pour la branche emballage, en dépit de la progression des ventes de ce pôle sur le deuxième trimestre (+21%), le chiffre d’affaires consolidé demeure inférieur aux prévisions.
Grâce à son positionnement sur du logement ‘haut standing’, PGH a enregistré de très bonnes performances. Le RBE consolidé de cette branche d’activité a largement dépassé les prévisions (+30% à 2.2MDt) correspondant à 65% du budget annuel.

 

Espace Manager