Pour faire face au manque de pilotes ; Nouvelair et SFA misent sur la formation

Pour faire face au manque de pilotes ; Nouvelair et SFA misent sur la formation

 Après la grave crise due à la pandémie du COVID-19, le secteur aérien a redécollé en force. Les compagnies aériennes ont fait le plein de réservations pour cet été, qui s'annonce exceptionnel.

Mais elles n'ont pas assez de pilotes pour faire face à la demande, et certaines ont déjà annulé des milliers de vols.

Pour faire face à la pénurie mondiale de pilotes et à la demande future dans un marché mondial de l’aviation en pleine expansion, qui aura besoin de plus de 260 000 nouveaux pilotes sur les 10 prochaines années, les compagnies n’ont pas cessé de chercher des des solutions.

Certaines ont opté pour des solutions à court terme et ont proposé des campagnes de rachat de congés pour encourager le volontariat durant cette haute saison de l’été. D’autres ont réintégré des jeunes retraités.

Alors que d’autres ont misé sur des solutions sur le long terme en pariant  sur la formation pour recruter les jeunes pilotes à l’instar de la compagnie aérienne privée Nouvelair qui s’est associé avec l’académie de formation de pilotes de ligne Safe Flight Academy SFA (école des métiers de l’aéronautique de renommée internationale,homologuée par l’aviation civile tunisienne et par plusieurs autorités d’aviation civiles étrangères) afin de lancer pour la première fois en Tunisie un programme de formation « Pilot Cadet Program ».

Selon un communiqué édité à cette occasion ce programme offre aux candidats intéressés par une carrière dans l’aviation, la possibilité de suivre un cursus qui débute avec une formation de base et de la théorie, suivie par des heures de vol et pouvant aller jusqu’au recrutement comme pilote de ligne qualifié sur avion jet.

Le communiqué publié le lundi 24 juillet 2023 a précisé que le « Pilot Cadet Program » de SFA en partenariat avec Nouvelair est une formation complète et de qualité assurée par des instructeurs expérimentés, donnant accès des simulateurs de vol de pointe de type Mechtronix et Alsim et un apprentissage sur une flotte moderne d'avions de nouvelle génération de type DA40 NG et DA42 NG.   .

Le Pilot Cadet Program démontre l'engagement commun des deux partenaires à offrir des formations à la prochaine génération de pilotes qualifiés et compétents.

Il formera une vingtaine de pilotes chaque année à partir de 2023, qui répondront entre autres aux besoins de Nouvelair.

 

 

 

Votre commentaire