Pour faire taire la presse Volkswagen fait du chantage

Pour faire taire la presse Volkswagen fait du chantage

Afin de faire taire la presse française sur le scandale des tests antipollution truqués, Volkswagen a une méthode simple : le chantage

Du chantage à l'investissement. C'est la bonne idée qu'a eu Volkswagen pour empêcher les journaux français (quotidiens nationaux, régionaux et magazines) de parler du scandale traversé par l'entreprise allemande, accusée d'avoir équipé ses véhicules de logiciels pour truquer les tests de pollution.

"Le Canard enchaîné" le révèle dans son édition du 30 septembre. L'hebdomadaire publie dans ses colonnes un mail adressé le 22 septembre par une régie publicitaire aux dirigeants de quotidiens régionaux.

Ce qu'on y apprend ? Que MediaCom, l'agence d'achat d'espaces de Volkswagen, demande aux journaux de ne publier "aucun article relatif à la crise VW" dans les parutions "des 6, 8 et 10 octobre prochains", ou les "investissements" prévus,  d'un montant de 315.000 euros, ne seront pas maintenus.

Le même engagement permet aussi aux journaux de maintenir la campagne de pub de la marque Audi (filiale de Volkswagen). Le montant, là aussi, est précisé : 1.465.000 euros.

"Le Canard enchaîné" précise que "plusieurs éditeurs de province ont déjà envoyé bouler Volkswagen et MediaCom.