Pour la première fois en Tunisie: Rosatom présente un séminaire sur les technologies nucléaires

 Pour la première fois en Tunisie: Rosatom présente un séminaire sur les technologies nucléaires
 
 
Le Centre National des Sciences et Technologies Nucléaires (CNSTN) a organisé, en coopération avec Rosatom International Network et l'Institut National russe des recherches Nucléaires MEPHI, à Tunis, une conférence sur l'application pacifique des technologies nucléaires.
 
Le débat, présidé par le Dr Kolesov, président du Département de Développement et de Conception de Réacteurs au MEPHI, et assisté par la communauté tunisienne d’experts, de professeurs et d’étudiants, a marqué le premier projet commun entre le CNSTN et le  MEPHI dans l'éducation nucléaire.
 
Le Dr Kolesov a commencé sa présentation par la description de l'application des technologies nucléaires en absence d’alimentation. Il a également évoqué ses utilisations répandues dans l'agriculture, la médecine, les industries et dans autres domaines importants de la vie quotidienne. Une attention particulière a été accordée aux réacteurs de recherche et à leurs potentiels élevés à la recherche et à la formation, aux tests de matériaux ou de production de radio-isotopes pour la médecine et l'industrie. Les réacteurs de recherche sont plus simples que les réacteurs de puissance et fonctionnent à des températures plus basses. 
 
En parlant de radio-isotopes, le conférencier a souligné que les radio-isotopes sont largement utilisés dans le diagnostic et le traitement des maladies oncologiques et des maladies cardiovasculaires, végétative-vasculaires et endocriniennes. Il a également noté que la Russie était le leader dans le domaine de la production et de la fourniture de réacteurs de recherche avec plus de 100 réacteurs de recherche construits, dont 52 actifs, représentant ainsi près de 20% du marché mondial des réacteurs de recherche.
 
L’accent a par ailleurs été porté sur l'application des technologies nucléaires au dessalement de l'eau de mer en Tunisie : « Ces projets comprennent à la fois des équipements stationnaires et des plates-formes flottantes de dessalement avec des réacteurs modulaires à haute température. Ces projets ont fait leurs preuves en termes de faisabilité technique et économique et constituent un excellent exemple d'application de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques», souligne sur ce fait le directeur général du CNSTN, Mokhtar Hamdi. Il ajoute « Cette conférence vient consolider la coopération entre Rosatom et le ministère de l’enseignement supérieur, mise en œuvre dans le cadre de l'accord intergouvernemental signé entre la Russie et la Tunisie le 26 septembres 2016. L’usage pacifique de l’énergie nucléaire se manifeste en Tunisie principalement dans les secteurs de santé et d’agriculture entre autres».
 
Les représentants du CNSTN ont souligné les perspectives de coopération entre leurs établissements d'enseignement et la MEPHI et ont exprimé l'espoir de renforcer le caractère multilatéral de la coopération entre la communauté éducative russe et les universités technologiques tunisiennes dans le domaine des technologies atomiques.
 

Votre commentaire