Pourquoi la Tunisie est-elle devenue une destination de soins privilégiée ?

Au tour du cinquième point du programme électoral du président Ben Ali, le parti au pouvoir (RCD) a organisé, jeudi

4 mars, une conférence nationale traitant du secteur de la santé en Tunisie.

Présidée par M. Mohamed Ghariani, secrétaire général du RCD, cette conférence a été marquée par une série d’interventions dont on retiendra tout particulièrement celle assurée par M. Mohamed Belaïba directeur général de la santé.

Au cours d'une intervention intitulée « rayonnement régional et international du système de santé tunisien » M. Belaïba, a noté que la Tunisie se définie aujourd’hui, de plus en plus, comme une destination privilégiée pour les patients étrangers.

Et de spécifier que le nombre de ces patients étrangers affluant sur la Tunisie a dépassé les 120 mille en 2009. Or, ils n’étaient que 42 mille en 2003. « Ce qui motive la venue de ces patients dans notre pays c’est d’abord la qualité et la compétitivité de notre secteur touristique », devait-il souligner.

Ces derniers viennent également parce que notre système de santé est aussi efficace et fonctionnel et que nos indicateurs sur le plan de la santé font l’objet de la considération des instances internationales spécialisées comme l’Organisation Mondiale de la Santé.

D’autres atouts dont bénéficie la Tunisie sur ce plan et qui ne manqueront pas de drainer davantage de patients étrangers, sont la compétence et le professionnalisme de ses cadres médicaux et paramédicaux et l’existence d’équipements de diagnostic et de traitement très sophistiqués dans ses structures de santé publiques et privées.

Un autre facteur voire atout propre à la Tunisie ; le climat de paix sociale, de stabilité politique et de sécurité qui caractérise le pays.
M. Belaïba a, par ailleurs, expliqué qu’en optant pour la destination Tunisie, les patients étrangers bénéficient de prestations médicales dans certaines spécialités plus que d’autres.

Les spécialités les plus convoitées sont principalement les spécialités chirurgicales notamment la chirurgie esthétique, la chirurgie ophtalmologique, la chirurgie orthopédique et la chirurgie cardiovasculaire. Ils bénéficient également des services de la thalassothérapie avec plus de 200 mille patients ayant bénéficié de la Thalasso aux côtés de ceux qui ont opté pour les prestations sanitaires des eaux thermales.

C’est là une nouvelle tendance qui s’affirme, celle de la Tunisie en tant que destination de santé privilégiée des patients étrangers qu’ils soient arabes, maghrébins, africains et même européens et autres.
Les mesures prises par le Président Ben Ali ont pour principal objectif d’impulser l’investissement dans le domaine de la santé, un investissement ouvert aux tunisiens mais aussi aux étrangers qui désirent bénéficier de la haute compétence des ressources tunisiennes et de la réputation dont jouissent nos institutions sanitaires qu’elles soient publiques ou privées.

Parmi ces mesures le directeur général de la santé publique retient essentiellement, l’encouragement à davantage d’investissement dans le secteur sanitaire privé (hôpitaux et structures de santé privés) et l’élaboration d’un plan pour la réalisation d’une cité médicale et de zones sanitaires.

Des zones qui illustrent une ère nouvelle du système de santé national et qui vont accueillir des projets sanitaires destinés à l’exportation en premier lieu. Autre mesure importante, l’encouragement de séjours de personnes âgées pour des longues périodes en Tunisie. Des séjours se faisant dans des zones touristiques sous formes de « village de santé touristique ».

Autre mesure d’importance capitale, la promotion de l’activité d’exportation des médicaments tels que les génériques, les bio-médicaments et les phyto-médicaments. Une mesure qui se veut d’être le reflet d’une Tunisie au diapason des dernières nouveautés sur le plan mondiale dans le domaine de la santé.

Actuellement, précise le directeur général de la santé, l’industrie pharmaceutique tunisienne couvre 50% des besoins du marché local et exporte pour une valeur totale de 40MD. Un volume qui sera quintuplé d’ici 2016.

Par ailleurs, parce que les prestations de soins ne sont de qualité que si elles sont évaluées et certifiées, la création d’un organisme public indépendant d’évaluation, de conformité et d’octroi des attestations d’accréditations et de certification compte comme une mesure avant-gardiste du chef de l’Etat qui va permettre de certifier nos prestations et de leur conférer en prime davantage de crédibilité.

Parallèlement, il y a lieu de procéder à la préparation du terrain à l’accomplissement des actions envisagées par le nouveau train de mesures présidentielles en actualisant, la législation relative à l’activité d’exportation des services de santé, en renforçant la formation de nos cadres spécialisés surtout dans les spécialités très sollicitées par les visiteurs étrangers outre le renforcement de la formation des cadres paramédicaux.

Espace Manager