Pourquoi le FC Barcelone a joué dans un stade vidé de ses supporters?

Pourquoi le FC Barcelone a joué dans un stade vidé de ses supporters?

 

Les dirigeants du FC Barcelone ont décidé de jouer à huis clos pour protester contre les violences perpétrées ce dimanche en marge du référendum d’autodétermination en Catalogne.

D’ailleurs, la rencontre, comptant pour la septième journée de la Liga, contre Las Palmas a bien failli ne pas avoir lieu. C’était la volonté première des dirigeants du Barça, qui avaient demandé aux instances de reporter le match contre Las Palmas. Par ce biais, le FC Barcelone entendait protester contre les violences entre policiers et partisans du référendum d’autodétermination en catalogne. La consultation, interdite par le gouvernement espagnol, donne lieu à une répression brutale dans certains bureaux de vote ce dimanche. Au moins 91 personnes ont été blessées dans ces heurts.

Face au refus des instances d’autoriser le report, le Barça a donc décidé de maintenir le match mais d’instaurer le huis clos. Les joueurs étaient vêtus d’un t-shirt aux couleurs de la Catalogne avant le coup d’envoi. Durant le match, l’écran d’affichage du Camp Nou affichait une urne avec le mot « Démocratie ».

En face l’équipe de Las Palmas a fait broder un drapeau de l’Espagne sur son maillot pour promouvoir l’unité de l’Espagne et témoigner l’espoir dans l’avenir du pays.

Il est à noter que le Barça a engrangé sa septième victoire de suite en battant son adversaire du jour par le score de trois buts à zéro, consolidant ainsi sa première place au classement.  Sergio Busquets a ouvert le score de la tête sur un corner de Lionel Messi (49e). Puis, l’Argentin a ajouté deux autres buts d’abord en dribblant le gardien adverse (70e), puis en remportant son face-à-face (77e). Avec 11 buts en 7 journée, il occupe la tête du classment des buteurs.

Votre commentaire