Premier don accordé par la BAD à la Tunisie
La Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement tunisien ont signé à Tunis neuf accords de
don, d’un montant total d’environ 9 millions de dinars tunisiens, pour financer sept études et deux programmes de formation des cadres.
C'est grâce au nouveau Fonds d’assistance aux pays à revenus intermédiaires, l’un des instruments novateurs de la BAD, que la Tunisie (pays classé "à revenu intermédiaire") a obtenu des dons pour financer l’assistance technique (études ou formation). Jusqu’à la création de ce Fonds, Des pays tels que la Tunisie ne pouvaient bénéficier que de prêts auprès de la BAD.
Sur les neuf dons, quatre concernent l’eau et l’assainissement. La première porte sur le dessalement de l’eau de mer à Zarat. La deuxième concerne l’amélioration de la desserte en eau potable en milieu rural dans les gouvernorats de Bizerte et Beja. La troisième étude vise la protection contre les inondations des zones nord et est du Grand Tunis. La quatrième étudiera l’assainissement de 80 communes de moins de 10.000 habitants et proposera des avant-projets détaillés pour 6 communes de plus de 10.000 habitants.
Deux dons sont destinés au secteur de la santé : une étude des maladies émergentes et ré-émergentes et une étude sur le développement de la stratégie d’exportation des services de santé.
Dans le secteur de l’agriculture, un don servira à appuyer un programme de renforcement des groupements agricoles (GDA).
Un autre don concerne une évaluation de la performance sociale du système de microcrédits géré par la Banque tunisienne de solidarité.
Enfin, le dernier accord permettra de renforcer la formation des cadres de l’Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives.
Avec ces nouveaux dons, le portefeuille actif du Groupe de la BAD en Tunisie se compose de 11 projets et de 9 opérations d’assistance technique, pour un montant cumulé de près de 1,82 milliard de dinars tunisiens. Ce niveau d’engagement fait de la Tunisie l’un des pays membres régionaux les plus importants de la BAD par la taille du portefeuille.
Rappelons que ces accords de don ont été signés par M. Bobby Pittman, vice-président de la BAD chargé de l’infrastructure, du secteur privé et de l’intégration régionale, et M. Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la coopération internationale.