Premier livre de Nizar Chaâri: "Je n’ai pas planifié d’écrire ce livre, il s’est imposé à moi"
Il a trouvé son inspiration sur les routes et sa motivation auprès des jeunes pour découvrir sa nouvelle vocation: l’écriture !
«Les commencements sont toujours les plus durs», ainsi entamait Nizar Chaâri, l’auteur du livre: تونس في عنيا كتاب كتبتو في الثنية " », son intervention lors de sa conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui au 4ème art, temple de Fadhel Jaibi, afin de présenter son nouveau-né.
Aussi dure est la vie des jeunes tunisiens dont Nizar Chaâri a pris connaissance en faisant quatre fois le tour de la Tunisie profonde pour y implanter l’âme et l’esprit de «Tunivisions Foundation », concept initié en novembre dernier et qui compte déjà, 120 clubs et 3000 adhérents dans des université étatiques et privées dispersées sur tout le territoire tunisien.
Ces jeunes qui ont bénéficié de toute l’attention de l’homme des médias reconverti en brillant homme d’affaires et qui, à l’occasion, s’est encore reconverti en auteur pour que son expérience se propage au-delà des «Tunimateurs», surnom des membres actifs des clubs Tunivisions qui ont bénéficié du programme innovateur de «Tunivisions Foundation» dont l’objectif essentiel est d’inculquer aux jeunes les valeurs du travail, de l’innovation et du partage.
«Je n’ai pas écrit ce livre, clamait Nizar Chaâri, il s’est imposé à moi parce que le nombre de jeunes touchés par la Fondation Tunivisions, devenait insuffisant et il fallait élargir le cercle des bénéficiaires de notre programme de coaching et de développement personnel. Vous me diriez que la jeunesse ne lit plus, statistiques à l’appui, je vous répondrai que j’ai réuni toutes les conditions pour que ce livre soit facile à lire en le rédigeant en notre langage de tous les jours, en l’écourtant au maximum et en accompagnant chaque page écrite d’un « QR code Reader » à partir duquel le lecteur pourrait télécharger les vidéos des différentes tournées ainsi que les photos. Notre cible c’est cette jeunesse à laquelle on n’a fait qu’inculquer les notions de l’échec, alors qu’elle a tout pour réussir, renchérissait Nizar Chaâri. Il suffit de croire en son potentiel. Il suffit de travailler, il suffit d’apprendre. Il suffit de rêver et d’œuvrer à réaliser ses rêvesr», martèle l’auteur.
En tous cas, lui, semble fermement croire que le salut de la Tunisie ne peut venir que de la jeune génération qui constitue l’avenir et que pour se faire, elle a besoin d’être encadrée par sa prédécesseur qui en a vu, bavé, s’est battue mais a réussi; les «Success story» qui doivent, désormais, constituer une référence à suivre et non un sujet à conflit entre générations.
Le 14 janvier 2018, fête de la jeunesse et fête commémorative d’une révolution qui était censée améliorer les quotidiens et emballer une jeunesse trop longtemps écrasée sous le joug de la dictature, est la date que Nizar Chaâri a choisi pour la sortie officielle de son livre édité chez Cérès.
Date symbolique, date historique, date qui divise l’opinion et suscite les polémiques et passion entre ceux qui décrient une révolution avortée et ceux qui fantasment encore sur la démocratie et l’air de la liberté! Date de sortie d’un livre, un livre de poche de 124 pages, facile à lire et à comprendre…un livre inspiré des jeunes et qui s’adresse à eux, un livre écrit par un jeune auteur, Nizar Chaâri qui, lui, a relevé le défi, gagné le pari et réussi. Et vous les jeunes, vous pouvez le faire aussi; il pourrait, peut-être, vous aider à aller jusqu’au bout de vos rêves!
Aida Arab
Votre commentaire