Présidentielle: même détenu, l'équipe de Ayachi Zammel peut faire campagne pour lui
La membre de l’Instance supérieure indépendante de sélections(ISIE) Najla Abrougui a déclaré que l'équipe de campagne du candidat à la présidentielle de 2024, Ayachi Zemmal, qui est en état d'arrestation, a le droit de faire campagne pour son candidat.
Abrougui a ajouté, dans une déclaration à l'agence TAP, que la participation ou non du candidat Ayachi Zemmal à sa campagne électorale relève du pouvoir judiciaire.
Zammel a été déféré devant la justice pour des soupçons de « falsification de documents ».
La membre de l’Isie a affirmé que l'équipe de campagne de Zammel a effectué toutes les démarches légales nécessaires, et l'identité du seul compte bancaire ou postal privé, une déclaration de l'identité de l'agent financier du candidat. , et les documents représentés par la photo présidentielle du candidat et la déclaration électorale ont été fournis.
Elle a expliqué qu'ils ont le droit de faire campagne pour leur candidat, à condition de respecter le délai préalable de 48 heures pour chaque activité programmée.
Abrougui a rappelé un précédent en 2019, lorsque le candidat à l'époque à la présidentielle, Nabil Karoui, avait participé au premier tour de la course présidentielle et était passé au second tour, alors qu’il était détenu en prison.
Le 9 octobre 2019, la Cour de cassation a autorisé la libération du chef du parti « Qalb Tounes », Nabil Karoui, arrêté depuis le 23 août de la même année sur la base de deux mandats de dépôt de prison pour suspicion de fraude fiscale et blanchiment d'argent.
La campagne électorale pour l'élection présidentielle débutera demain, samedi 14 septembre 2024, en Tunisie, et durera 21 jours.
Trois candidats sont en lice pour ce scrutin, prévu le 6 octobre prochain, et il s'agit, selon l'ordre présenté par l’Isie, Ayachi Zammel (n°1), Zouhaier Maghzaoui (n°2) et Kais Saied (n°3).
Votre commentaire