Prochaine exploitation partielle de la ligne El Mourouj

La direction des grands projets relevant de la Société de Transport de Tunis (TRANSTU) annonce une exploitation partielle

de la ligne Sud du Métro léger en direction d’El Mourouj.

En effet, avec une moyenne actuelle dépassant les 70% pour ce qui est de l’avancement des travaux, toutes actions confondues, la ligne Sud du métro léger qui fait, depuis le premier trimestre de l’année 2005, l’objet d’une extension vers la délégation d’El Mourouj, desservira très bientôt ses premiers clients sur un tracé allant jusqu’au niveau de l’Avenue de la Méditerranée à l’El Mourouj II.

L’achèvement de l’intégralité du projet étant prévu pour le mois de novembre 2008 au lieu d’octobre précédemment, Il s’agira donc d’une première exploitation partielle qui interviendra quelques jours avant l’avènement de l’été au grand bonheur des habitants de la région.

Pour ce qui est de l’enveloppe globale du projet, elle demeure à hauteur de 126,3 MD dont 64,8 MD réservés aux travaux d’infrastructure et 61,5 MD destinés à l’acquisition des nouvelles rames.

Ces fonds, rappelons-le, sont avancés par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et l’Agence Française de Développement (AFD) outre l’acquisition d’un prêt auprès de l’Etat français et des fonds définis par le budget de l’Etat pour les projets de transport.

S’agissant du tracé de la ligne Sud après l’extension, celui-ci s’étendra sur une longueur de 6,8 Km à 300 m de la station « Mohamed Ali ».

Aussi, le plan du projet indique la planification de 11 stations dont une grande station de rabattement, faisant office de pôle d’échange bus-métro. Elle sera notamment dotée d’un parking pour voitures particulières à accès gratuit moyennant le prix du billet d’embarquement dans le métro.

Ledit pôle comportera ainsi, à la fois, une station de métro avec 3 voies et une autre station pour bus. Cette dernière sera implantée au niveau de la 5ème station programmée sur le nouveau tracé.

Notons que 4 des 11 stations placées sur le long de l’itinéraire menant les nouvelles rames de métro vers la délégation d’El Mourouj, font, actuellement l’objet de travaux de revêtement voire de réaménagement en vue de leur adaptation aux nouveaux équipements.

Ces travaux permettront de faciliter l’accès à bord des engins dont la hauteur du plancher est de 0,35 mètre, ce qui fait que les anciens quais deviennent forcément inadaptés.

Par ailleurs et parce que les travaux d’extension ne se limitent pas à la voie ferrée, la TRANSTU a engagé, dans le cadre d’une convention signée avec le ministère de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, une série d’intervention ciblant le volet infrastructure comptant notamment, l’aménagement de la voierie par un doublement de la voie au niveau de l’autoroute A1 jusqu’au pôle d’échange outre la révision du réseau de drainage et d’autres travaux d’assainissement, entre autres actions.

Sans doute que la principale composante du projet demeure le tunnel de liaison entre El Mourouj 2 et 3, qui passera sous la GP3E et dont les travaux démarreront le 1er septembre prochain.

Le tunnel sera d’une longueur totale de 510 mètres dont 360 m de couverts d’une profondeur moyennant les 10 m et soutenus par 1400 m de murs de soutènement.

Cette composante requerra une reprise intégrale de la voierie de la cité d’El Mourouj suivant un tracé axial entre le tunnel et la municipalité de ladite circonscription pour ensuite emprunter un passage latéral en direction du terminus.

Le terminus qui ne manquera pas d’ailleurs d’être assujettis à une éventuelle extension vers El Mourouj 6 dans la perspective de son raccordement avec le réseau RFR.

L’autre grand morceau du chantier concerne l’équipement de la ligne, la gestion des conflits rail-route outre la résolution des problèmes d’expropriation.

A ce propos, il y a lieu de noter que 90% des équipements nécessaires ont déjà été acquis par la TRANSTU dont les nouvelles rames et les 3 stations d’alimentations électriques (transformateurs).

Pour la gestion des conflits rail-route, la société a prévu l’équipement des 23 carrefours sur le tracé de la ligne avec la signalétique requise.

Les actions ciblant la voie ferrée à proprement dite interviendront, quant à elles, en dernier lieu.

Rappelons que le mois de septembre 2007 a été marqué par la mise en circulation des nouvelles rames de métro acquis dans le cadre du projet sur un tronçon de la ligne à l’occasion de la rentrée scolaire.

CH.KH