Prochainement une carte de la qualité de l'air dans le Grand Tunis

Financée par l'agence française de développement,L'agence nationale de protection de l'environnement, vient d'entamer une étude sur l'établissement d'une cartographie de la qualité de l'air

dans le Grande Tunis, dans le cadre du projet de gestion de l'environnement industriel et urbain dans le Grand Tunis (Qualité de l'air) .

Ainsi, 220 points ont été choisis pour l'installation des tubes passifs à diffusion pour l'analyse des polluants atmosphériques, tels que l'ozone, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et les composés organiques volatils.

Il est à noter que cette cartographie servira de base à la modélisation de la dispersion atmosphérique et sera étendue prochainement à d'autres villes.

La conception et l'installation de ce modèle se feront conformément à un plan d'action, permettant de prévoir la qualité de l'air à court terme (48h), ainsi que de réaliser des études dans le domaine de la pollution atmosphérique.

Ce système aura pour but, notamment, d'optimiser le réseau national de surveillance de la qualité de l'air et d'identifier les sites prioritaires pour le suivi en continu.

E.M