Projet de budget 2017 : 32 milliards de dinars et levée du secret bancaire

Projet de budget 2017 : 32 milliards de dinars et levée du secret bancaire

 

Le conseil des ministres s’est réuni, dans la soirée de jeudi 13 octobre, sous la présidence du chef du gouvernement Youssef Chahed pour examiner le projet de budget de l’année 2017. La réunion devrait continuer ce vendredi 14 pour approuver le projet avant de le transmettre à l’Assemblée des représentants du peuple.

Le budget de l’année prochaine devrait tenir compte de plusieurs paramètres et contraintes aussi dont notamment le report des augmentations salariales pour 2019.

Le projet est estimé à 32 milliards de dinars dont le cinquième est réservé au développement soit 6.5 milliards de dinars. Le taux de croissance est estimé à 2.7%.

Le gouvernement a retiré de son projet initial les augmentations de prix des produits de première nécessité.  En même temps, le projet comprend une révision du système fiscal qui, en cas d’adoption, permettra aux catégories professionnelles touchant moins d e1.300 dinars nets par mois, de bénéficier d’une augmentation substantielle dans  leurs salaires qui varierait entre 20 et 50 dinars par mois.

Parmi les propositions avancées dans le projet on trouve la levée du secret bancaire, proposition qui a été rejetée par les députés lors du débat sur le projet de budget de 2016.

Il est à noter que le gouvernement est tenu de transmettre le projet de budget à l’ARP avant le 15 octobre. L’Assemblée devra l’adopter au plus tard le 10 décembre

Votre commentaire