Projet Greenov’i : Lancement des candidatures pour la 2ᵉ cohorte du dispositif « GreenAssist »

Le projet Greenov’i, financé par l’Union européenne dans le cadre de son soutien à la transition écologique du secteur privé en Tunisie, annonce l’ouverture des candidatures pour la deuxième cohorte du dispositif « GreenAssist », un programme de « Vouchers Verts » destiné à accompagner gratuitement les PME et artisans tunisiens dans leur démarche de transition écologique, a indiqué la CONECT.
Mis en œuvre par Expertise France dans le cadre du Programme d’appui à l’action environnementale de l’Union européenne, Greenov’i est un projet d’un montant de 12 millions d’euros, signé en février 2023 pour une durée de cinq ans. Il vise à appuyer la création d’éco-entreprises et à encourager les entreprises existantes à adopter des modes de production durables et équitables, notamment à travers un soutien financier ciblé, les « Vouchers Verts ».
Ces derniers se déclinent en deux volets complémentaires : GreenAssist et GreenBoost.
Le dispositif GreenAssist, objet de l’appel à candidatures actuel, consiste en la réalisation d’un diagnostic environnemental personnalisé pour les entreprises sélectionnées. Cette analyse permet d’évaluer les impacts environnementaux de leurs activités et de proposer des solutions concrètes pour favoriser leur transition écologique.
Le diagnostic porte principalement sur trois axes : la gestion de l’énergie, la gestion durable de l’eau et la gestion des déchets. Il permettra ainsi aux bénéficiaires d’identifier leurs besoins prioritaires, d’améliorer la durabilité de leurs pratiques et de réduire leur empreinte écologique.
Les candidatures pour cette deuxième cohorte sont ouvertes jusqu’au 17 novembre 2025.
Rappelons que Greenov’i s’inscrit dans le volet entrepreneuriat vert du programme “Tunisie Verte & Durable” financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, en partenariat avec le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET), le ministère de l’Environnement et le ministère de l’Économie et de la Planification.
Votre commentaire