Projet transfrontalier “NETTUNIT”: La Tunisie et l'Italie échangent des informations sur la pollution
Le projet transfrontalier “NETUNIT” tuniso-italien d’échange des informations et des prévisions concernant les aléas météorologiques et océaniques et aussi la pollution marine et atmosphérique a été clôturé, vendredi à Tunis.
Ce projet, lancé depuis décembre 2020, a permis à l’Institut national de la météorologie (INM) d’accéder à ce type d’informations et aussi d’échanger entre les différents intervenants tunisiens et italiens dans les domaines météorologiques et océaniques, a indiqué le Directeur général de l’INM, Ahmed Hmam.
Intervenant vendredi lors de la rencontre de clôture du projet NETTUNIT, Hmam a précisé que ces informations disponibles sur une plateforme informatique conçue par la partie italienne, aide à minimiser les effets néfastes des éventuels incidents environnementaux.
D’après ses dires, “les résultats de la coopération entre les services tunisiens et italiens dans le cadre de ce projet sont considérablement pratiques et utiles”.
Les stations permanentes et mobiles destinées à mesurer la pollution atmosphérique, notamment les gaz les plus toxiques et indésirables pour la santé humaine ont été acquis dans le cadre du projet “NETTUNIT”.
Votre commentaire