A propos des hypothèses: Immunité croisée et collective, antidotes contre le Covid-19 !
Par Rahma Belhedi, Spécialiste en Biotechnologie / Microbiologie
L’énigme qui plane encore d'une manière récurrente : qu’en dépit de la phase de dé-confinement annoncée le 14 Juin dernier, comment nous avons pu enregistrer des taux les plus réduits en termes de contaminés et de décès, consolidés par un nombre élevés de rétablissement du virus ?
Pour répondre à cette posture interrogative, plusieurs investigations en cours reposant sur un panel d'hypothèses scientifiques sont entreprises ayant pour objectif de savoir comment une population - comme la nôtre - puisse être protégée du coronavirus SARS-CoV-2 en dehors des mécanismes de confinement ?
A cet effet, le débat actuel au sein de la communauté scientifique se focalise sur l’implication de l’immunité croisée et collective dans la maîtrise de la propagation de virus sans pour autant aboutir á des conclusions fermes et catégoriques.
A/ Sur le chemin d’immunité croisée
C’est le fait d'avoir été infecté par d'autres virus (probablement d’autres coronavirus) ce qui confère une protection immunitaire contre le Covid-19.
Compte tenu, que le Sars-CoV-2, responsable du Covid-19, est un pathogène nouveau auquel l’humain n’a jamais été massivement exposé auparavant, il est probable que notre exposition antérieure á des virus appartenant à la vaste famille des coronavirus, dont sept peuvent infecter l’humain, pourrait nous procurer une résilience immunitaire acquise accrue contre le Covid-19.
B/ Sur le chemin de l’immunité collective ou de groupe
L'immunité collective correspond au niveau de protection immunitaire d'une population vis-à-vis d'un agent infectieux.
Pour atteindre ce niveau, on laisse circuler les gens et ainsi l'agent infectieux jusqu'à ce qu'un certain pourcentage de la population soit infecté. Alors, plus il y a de personnes infectées, plus elles sont censées développer des anticorps contre l'infection et moins elles en contamineront de nouvelles.
A ce propos, les experts affirment en général qu'une immunité collective est acquise quand 50 à 60% d'une population ont été infectée.
Selon le Dr Mike Ryant, directeur exécutif des programmes d'urgence de l'OMS, a expliqué : "On pourrait s'attendre à ce qu'une personne qui génère une réponse immunitaire avec des anticorps détectables soit protégée pendant un temps" mais "nous ne savons pas quelle est la durée de cette période. Nous pourrions nous attendre à une période de protection raisonnable, mais il est très compliqué de le dire avec un nouveau virus."
Pour conclure, sur les chemins d'immunité croisée et collective un long parcours de combattant anti-Covidien reste encore á parcourir !
Votre commentaire