Protocole d'accord entre le Conseil Tuniso-Chinois et la Fédération Tunisienne Des Pilotes de Ligne
Dans le cadre de la recherche continue pour renforcer les efforts du Gouvernement dans tous les domaines et l’ouverture sur les pays d’Asie de l’Est et en particulier la République Populaire de Chine le plus grand marché économique dans cette zone, une conférence de presse a été organisée le jeudi 03 Décembre 2015 où un protocole d’accord a été signé entre le Conseil Tuniso-Chinois et la Fédération Tunisienne Des Pilotes de Ligne.
Cette convention entre dans le cadre des efforts déployés par le Conseil de Coopération Tuniso-Chinois pour soutenir la Tunisie à faire face au chômage des jeunes en général et des jeunes pilotes de ligne en particulier ; en effet, nous comptons 200 jeunes pilotes chômeurs depuis 5ans. Il convient de noter que les capacités d’embaûche par les entreprises d’aviation nationales et privées en Tunisie ne pourront malheureusement pas accueillir le nombre de diplômés issus des écoles de formation en Tunisie et à l’étranger.
Dans ce contexte et à la demande de la Fédération Tunisienne des Pilotes de Ligne, le Conseil de Coopération Tuniso-Chinois est intervenu auprès des autorités concernées de la République Populaire de Chine afin d’offrir à ces jeunes tunisiens des opportunités de formation et d’embaûche dans les spécialités disponibles en Chine, le seul pays dans le monde aujourd’hui ayant besoin d’une main-d’œuvre compétente dans ce domaine.
La signature de ce protocole entre dans un cadre de concertations entre les autorités Tunisienne et Chinoise dans ce domaine. Cet accord a été signé par Dr.Mohamed Sahbi Basly Président du Conseil Tuniso-Chinois et M. Karim Loumi Président de la Fédération Tunisienne Des Pilotes de Ligne.
Votre commentaire