Quand les "cambistes au noir" règnent sur le marché !
Les marchés de change au noir ne cesse de prendre de l'ampleur en Tunisie, celui de Ben Guerdane et de Bab Bhar sont les plus actifs. Les acteurs de ce marché illicite n'hésitent à aborder au grand jour, au vu et au su de tout le monde,les passants (en général des étrangers ou touristes) pour leur proposer le change.
Selon le gouverneur de la BCT, la cotation du dinar sur le marché parallèle n'est pas tellement éloignée du cours officiel. Une meilleure preuve qu'il n'y a pas de soutien artificiel de la cotation du dinar sur le marché par la BCT.
D'ailleurs, la BCT est en train de chercher une solution pour réduire l'ampleur des cambistes au noir. Ces cambistes au noir pullulent un peu partout dans le pays. Et ils ne se cachent même plus de la police, comme avant.
Ainsi, cette fuite des devises devient alarmant, en ce sens que des montants faramineux échappent aux caisses de l’État, pendant que le pays traverse une crise de surendettement. Raison pour laquelle, le gouvernement a adopté récemment un nouveau décret prévoyant la création de bureaux de change sur l’ensemble du territoire national. Ce qui pourrait orienter les opérations de change illégales vers les canaux officiels et soutenir l’effort national de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d'argent.
Votre commentaire