Quand les députés de l'ANC débattent de leurs salaires, Standard & Poor's dégrade la note de la Tunisie.

Quand les députés de l'ANC débattent de leurs salaires, Standard & Poor's dégrade la note de la Tunisie.

L'agence américaine d'évaluation financière Standard and Poor's a annoncé mercredi avoir abaissé de deux crans la note de la dette à long terme de la Tunisie à BB, reléguant ainsi le pays dans la catégorie des emprunteurs spéculatifs. SP estime que "le gouvernement de transition, en place depuis décembre 2011, n'est pas en mesure de redresser suffisamment l'économie."

Tombée au moment où les députés de l'ANC négociaient leurs propres salaires et débattaient des augmentations et autres privilèges qu'ils veulent se voir offrir, cette nouvelle aura des répercussions non négligeables sur la position de la Tunisie sur les marchés financiers étrangers et pourrait dissuader investisseurs et autres bailleurs de fonds.  

L'agence de notation avait précédemment abaissé la perspective de la note à négative en janvier 2011 juste après la chute du régime de Ben Ali, contre stable en juillet 2011, soit avant les premières élections dans le pays. Cette décision tombe très mal si l'on se réfère aux besoins en financements extérieurs et autres crédits dont la Tunisie aura besoin dans les semaines à venir afin de tenter de redresser la situation économique. 


SP précise par ailleurs que " malgré une phase de stabilité et de consensus depuis le départ du président Ben Ali en janvier 2011, nous pensons que les incertitudes vont persister quant à la politique menée à moyen terme".
 Ces incertitudes pourraient peut-être en partie être levées si la Tunisie adopte une nouvelle constitution et élit un gouvernement, pour l'agence, qui ne s'attend pas à une telle initiative avant la mi-2013.
 Cependant, il faut préciser que la note de la Tunisie est assortie d'une perspective stable, ce qui signifie que SP ne compte pas la modifier pour l'heure.

Rappelons que Hamadi Jebali, chef du gouvernement, avait déclaré que la tenue des prochaines élections pourrait avoir lieu entre mars et juin 2013 et que Mostpha Ben Jaafer, le président de l'assemblée constituante avait promis une constitution avant le 23 octobre 2012. 

Jihène Ben Hassine