Que se passe-t-il à Ennahdha : Ladhari quitterait le secrétariat général et le congrès serait ajourné

Que se passe-t-il à Ennahdha : Ladhari quitterait le secrétariat général et le congrès serait ajourné

 

Les élections législatives ainsi que les tractations internes autour du chef du gouvernement ont-elles eu raison de la discipline qui a toujours caractérisé le Mouvement Ennahdha. Selon le site Acharaa Maghrebi, le secrétaire général Zied Ladhari serait sur le départ. Des noms sont cités pour le remplacer parmi lesquels le site d’information cite l’ancien ministre de la Santé, Imed Hammami ainsi que les dirigeants du 1er rang Noureddine Bhiri chef du bloc parlementaire et Noureddine Arbaoui, président du bureau politique.

De même les déclarations du Rafik Abdessalem, ancien ministre des Affaires étrangères et gendre du leader du Mouvement Rached Ghannouchi à propos d’un éventuel report du congrès prévu au printemps 2020 ont fait l’effet d’une bombe. Ce congrès devrait connaitre un changement à la tête du Mouvement, Ghannouchi devant à cette occasion passer le flambeau.

Les frondeurs du Mouvement réunis  au sein d'un courant de réforme à l’image de Abdelhamid Jlassi, Abdellatif Mekki ou Samir Dilou sont opposés à un amendement des statuts permettant d’accorder un nouveau mandat à la tête d’Ennahdha.

S’agissant du départ de Zied Ladhari, certaines sources affirment qu’il aurait présenté sa démission de toutes ses fonctions au sein d’Ennahdha y compris du secrétarait général estimant que la présidence du gouvernement aurait dû lui revenir.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase et l’a conduit à se démettre aurait été la décision prise par Ghannouchi de ne pas reconduire les ministres nahdhaouis dans le prochain gouvernement l’aurait déterminé à prendre cette décision extrême.

Votre commentaire