"Quelle vision pour l’énergie en Tunisie en vue de la nouvelle Constitution ?"

"Quelle vision pour l’énergie en Tunisie en vue de la nouvelle Constitution ?"
 
Dans un communiqué qu’elle vient de publier, l’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles a annoncé l’organisation du cycle des Mardis de l’ATUGE sous le thème: "Quelle vision pour l’énergie en Tunisie en vue de la nouvelle constitution", et ce, ce mardi 13 janvier 2015 à 19h30 dans un hôtel aux Berges du Lac.  Cet évènement aura lieu avec la présence de Kamel Ben Naceur, Ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines et Ghazi Gherairi, Secrétaire général de l’AIDC. 
 
Voici ci-après l’intégralité du communiqué:
 
Le secteur de l’énergie se décline selon plusieurs dimensions. Le poids de l’énergie dans les facteurs de production en fait un levier de compétitivité de notre appareil de production. Le budget énergie pour les ménages impacte quant à lui directement la consommation via le pouvoir d’achat des ménages. Ce sujet a été notamment traité dans la réforme du mécanisme de subvention de l’énergie.
 
Outre son expérience à la tête du ministère de l’Industrie dans le gouvernement technocrates sortant, M. Kamel Ben Naceur, s’appuiera sur la longue expérience d’expert, notamment au sein de l’Agence Internationale d’énergie pour nous exposer sa vision du secteur à horizon 2040 en abordant des questions plus actuelles telles que :
 
L’impact des évolutions récentes des prix du pétrole au niveau national, régional et international.
L’évolution du mix énergétique et le rôle pour les énergies renouvelables dans le contexte de la relance notamment la loi adoptée en 2014 pour développer ce secteur. Comment concilier entre les exigences législatives imposées par la nouvelle constitution (art.13) et les pratiques internationales en matière de concession pétrolière  (impact sur le code des hydracarbures).
 
M.Ghazi Gheriani réagira à cette intervention avec un angle plus juridique surtout dans la perspective des évolutions législatives attendues suite à l’élaboration de la nouvelle constitution.