Quelles images véhiculées lors de la retransmission des matches de foot ?
Il n'échappe à personne que les événements sportifs en général et le football en particulier sont des spectacles à part entière. Autrement, ce que nous suivons sur les différentes chaînes de télévision à travers le monde et à l'occasion des matches et autres rencontres sportives internationales, toutes disciplines confondues, est sûrement l'occasion de découvrir certaines particularités du pays hôte.
Un environnement propre, un décor féerique, des panneaux attirants, des couleurs et des lumières chatoyantes, etc. Malheureusement, c'est exactement le contraire de ce que nous voyons sur nos chaînes télé à l'occasion de la retransmission des matches de football chez nous !
Partout, ce sont des images désolantes entre un terrain en très mauvais état, un gazon jaunâtre ici et là, des enceintes délabrées, des clôtures défoncées, sans oublier les bâtisses entourant ces stades qui deviennent des «balcons» pour suivre lesdits matches.
Par conséquent, aucune esthétique et rien que de la désolation suivie par les citoyens et ceux qui suivent notre championnat dans d'autres pays.
Drôles d'images que nous exportons à l'étranger par le biais de ces directs à la télé, et quels sponsors seraient intéressés de faire sa publicité dans de pareils espaces ?
S'il est évident que chaque équipe a le droit de voir ses matches retransmis en direct, les responsables concernés doivent pour leur part se pencher sur cette question qui touche à l'image même de la Tunisie en premier lieu.
Nous avons bien des terrains en très bon état, à la verdure parfaite, c'est l'occasion donc pour les équipes dont les infrastructures sont déplorables d'être suivies lors de ces directs. Une question qui mérite toute l'attention et la réflexion.