Quelles solutions pour réduire les émissions de CO2 dans l'atmosphère?

Chacun est responsable dans sa vie quotidienne, de l'énergie qu'il consomme, de la pollution qu'elle dégage et du coût

qu'elle représente.

Les solutions pour réduire les émissions de CO2 dans l'atmosphère passent, principalement, par une prise de conscience individuelle. Il appartient donc au citoyen tunisien de participer à l'effort mondial de la sauvegarde de la planète pour les générations futures.

Pour cela, il s'agit de recourir à des gestes simples comme l'utilisation des transports en commun, moins polluants et moins coûteux et l'exploitation des énergies renouvelables (solaire, éolienne et hydraulique) qui sont propres et économiques à long terme.

Il est, également, très important de réduire tout phénomène de déforestation, les arbres et les plantes étant des puits de carbone, capables de piéger et d'absorber le CO2 présent dans l'atmosphère.

Les émissions de CO2 et leurs effets sur l'environnement
Les activités humaines sont à l'origine de l'augmentation des émissions de CO2 par le biais de l'utilisation de sources d'énergies fossiles, de l'agriculture, de l'élevage, de la sylviculture, des transports et des déchets.

Les pays développés contribuent aux deux tiers des émissions de gaz à effet de serre contre un tiers pour les pays en développement.

Les émissions de CO2, qui sont parmi les principaux gaz à effet de serre (GES), résultent du rejet dans l'atmosphère de combustibles fossiles (tels que le charbon, le pétrole ou le gaz naturel), le déboisement, la combustion de la biomasse, des engrais agricoles et des déchets. Ces rejets ont une incidence grave sur notre environnement par leur contribution au réchauffement de notre planète avec pour conséquence des changements climatiques importants qui justifient le rôle accru des négociations internationales engagées depuis la conférence de Rio en 1992 pour leur réduction.

De fait, des événements météorologiques, tels que tempêtes, vagues de chaleur, pluies acides, crues, inondations et sécheresses extrêmes ont augmenté en fréquence et en intensité, de même que la fonte des glaciers et glaces polaires dont le recul a des répercussions graves sur des millions d'êtres humains, se trouvant surtout dans les pays en développement.


T.A.P