Qui arrêtera la chute du dinar ?

 Qui arrêtera la chute du dinar ?

 

Entre décembre 2010 et juillet 2016, le dinar  tunisien a perdu près d'un quart de sa valeur (-25,15 %). Il s’échange actuellement à  2.43 euros. Une dépréciation qui s'accentue au fil du temps.

« La tendance à la dépréciation est claire, nette et précise depuis plusieurs années. Mais elle est plus brutale depuis ces derniers mois et elle va continuer » lit-on dan sn article publié dans Jeune Afrique sous le titre « La pression s’accentue sur le dinar tunisien ».

Pour l’expert Ridha Jelli, « il est tout à fait possible » que l’euro atteigne 2,65 dinars. Cité dans le dit article il ajoute que « cette dépréciation ne doit pas être prise comme une maladie mais comme un symptôme d’un mal beaucoup plus grave : « Le potentiel de croissance de la Tunisie est en baisse tendancielle car l’économie réelle est dans le rouge. Il faudrait plus d’investissements dans les infrastructures et dans de grands projets, c’est ce que demandent les institutions internationales qui prêtent à la Tunisie, par exemple. Mais le taux de réalisation de ces investissement par les des trois précédents gouvernements n’est que de 45 %, c’est extrêmement bas. »

http://www.jeuneafrique.com/340218/economie/pression-saccentue-dinar-tunisien/

Votre commentaire