Qui du Dr Latiri et Ben Cheikh succédera à feu Chaker ?

Qui du Dr Latiri et Ben Cheikh succédera à feu Chaker ?

 

Selon nos confrères du journal Assabah, dans son édition de ce vendredi 20 octobre 2017, il a été mentionné, que Dr Habib Latiri, serait parmi les candidats briguant le poste de ministre de la Santé pour succéder à feu Slim Chaker décédé le 8 octobre dernier des suites d’une crise cardiaque. Une succession très scrutée dans la sphère politique en ce moment.

Parmi les principaux aspirants à la tête du ministère de la Santé on retrouve celui du Dr Habib Latiri.

Né en 1944 à Sousse, Dr Latiri est diplômé de la prestigieuse faculté américaine Harvard et expert en santé au sein de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Washington. Avec un CV bien garni, et plus de 35 ans de carrière au sein de l’OMS, Dr Latiri aurait toutes ses chances pour occuper ce poste.

D’après certaines sources, il se serait même entretenu avec le chef du gouvernement Youssef Chahed lors de sa dernière visite aux Etats-Unis.

Outre Dr Latiri,  il y a le nom de Sonia Ben Cheikh qui figure aussi dans la liste des candidats pressentis pour ce poste. 

Déjà secrétaire d'Etat à la Santé, Sonia Ben Cheikh, est également l’une des favorites. Elle a travaillé pendant plus de vingt ans au ministère de la Santé où elle a occupé plusieurs fonctions.

Ancienne Professeur Assistante en médecine préventive et communautaire à la Faculté de Médecine de Tunis et Inspecteur Général de la Santé, elle a également occupé,les postes de PDG de l’Office national de la famille et de la population (ONFP) et de directrice du Centre national de la formation pédagogique des cadres de la santé.

En attendant une décision finale entre les deux postulants, d'autres candidats pourraient surgir pour briguer ce poste tant prisé de ministre, même s'il est, par les temps qui courent, synonyme de tracasseries et de risques avec les éventuelles violences dans un secteur où les manques en  moyens matériels et humains sont encore flagrants.

A.G

Votre commentaire