Qui sera la future Première Dame de Tunisie ?
Après le départ de Ben Ali, la Tunisie est passée du culte de la Première dame, instauré par Leila Trabelsi et ses zélés thuriféraires, au culte du secret le plus absolu autour de l’identité de l’épouse du président. Ainsi rares sont ceux qui ont eu l’occasion de connaitre les différentes épouses des présidents qui se sont succédés à Carthage depuis la révolution.
Lilia Mbazaa Ben Chédly (épouse de Foued Mbazaa), Béatrix Rhein (épouse Moncef Marzouki), Chadlia Saïda Farhat Caïd Essebsi (épouse Béji Caïd Essebsi) ou encore Siren Ennaceur (épouse de Mohamed Ennaceur) sont en effet restées loin des projecteurs.
Chaque première dame étant différente, en raison de sa personnalité et de ses actions, et souvent, le contexte y fait beaucoup. Il y a eu des premières dames célèbres, des premières dames discrètes, des premières dames modernes, des premières dames engagées et de caractère.
La question qui se pose à l’approche des élections présidentielles est de savoir quelle sera la future première Dame de la Tunisie parmi les épouses des candidats :
Faiza Zbidi, épouse d'Abdelkarim Zbidi
Hela Chahed, épouse de Youssef Chahed
Rafika Mourou, épouse d'Abdelfettah Mourou
Salwa Karoui, épouse de Nabil Karoui
Hela Jomaa, épouse de Mehdi Jomaa
Béatrice Marzouki, épouse de Moncef Marzouki
Samia Abbou, épouse de Mohamed Abbou
Radhia Nasraoui, épouse de Hamma Hammami
Wahida Jebali, épouse de Hammadi Jebali
Noura Mraihi, épouse de Lotfi Mraihi
Kamilia Ayet, épouse de Hatem Boulabiar
Leila Makhlouf, épouse de Seifeddine Makhlouf
Selma Ayeche, épouse d'Elyes Fakhfekh
Maude Aidi, épouse de Said Aidi
Ichraf Saied, épouse de Kais Saied
Votre commentaire