Qui sont les nouveaux gouverneurs nommés par Kaïs Saïed?
Le président de la République Kaïs Saïed a opéré ce lundi un vaste mouvement dans le corps des gouverneurs. Il a, en effet, procédé à la nomination de treize nouveau gouverneurs, soit le plus large train de désignations à cette haute charge de l’Etat depuis le 25 juillet 2021 date à laquelle il a pris la tête du pouvoir exécutif.
Il est de coutume qu’en même temps que la liste des personnes nommées, on publie leur curriculum vitae en vue de mieux les connaitre et être édifiés sur leur parcours. Leurs administrés seront en mesure de mieux cerner leur personnalité.
Mais comme la transparence à laquelle le public a droit n’est plus le souci des gouvernants actuels, il n’est point attendu qu’on puisse avoir les fameux CV avant longtemps. Jusqu’ici sur les treize nouveaux gouverneurs on n’a eu droit qu’à quelques bribes sur l'origine et le parcours professionnel d'une petite poignée d'entre eux.
Ainsi on apprend que la seule femme du mouvement Sabeh Malek est une ancienne directrice générale de la Banque Nationale agricole à la retraite. Fakher Fakhfakh originaire de Sfax est nommé gouverneur de cette région, ce qui est une entorse à une tradition bien établie que le nommé n’appartienne pas à sa région natale en vue d’éviter les questions de conflit d’intérêts qui risquent de surgir. Diplômé de la Faculté d’Economie et de gestion, il est un expert économique et un activiste en écologie.
Quant à Abdelhalim Hamdi, nommé gouverneur de Sidi Bouzid, il est également originaire de ce gouvernorat puisqu’il est natif de Meknassy et il est un activiste dans l’union des diplômés au chômage. A 48 ans, toujours célibataire, Il est considéré comme le doyen, c'est à dire le plus vieux diplôme chômeur puisqu'il a reçu son diplôme en 2000; En tant que gouverneur, il assume ainsi son premier emploi. En a-t-il les compétences, il est permis d'en douter.
Le nouveau gouverneur de Gabès, Mosbah Kardamine est quant à lui originaire de Ben Guerdane et était fonctionnaire à la recette des Finances de Gabès, la ville où il vient d’être nommé.
Quant aux autres on présume qu’ils sont des membres des « coordinations » de la campagne électorale dite explicative du candidat Kaïs Saïed. On dit même que certains assument, avec leur nouvelle nomination, leur premier emploi.
Dès lors pourquoi s'est-on doté d’une école nationale d’administration censée former les plus grands cadres de l’Etat. Le corps des gouverneurs est d’ailleurs l’un des plus importants corps de l’Etat.
En présidant aux destinées d’une région, le gouverneur dispose de l’autorité sur toutes les administrations de l’Etat à l’échelle de sa région, il assure la coordination entre les différents services et joue un rôle particulièrement sensible à la tête des services de sécurité intérieure. Le rôle qu’il assume est d’ailleurs plus important que celui de ministre, ce dernier dirige un secteur particulier alors que le gouverneur doit avoir une compétence multidisciplinaire. Il est évident que les nouveaux nommés ne disposent pas de cette compétence.
RBR
Votre commentaire