Rachat de Shell Tunisie et Afrique: Vitol et Helios en discussions exclusives

Le pétrolier Shell, la société de courtage de pétrole Vitol et le fonds d'investissement Helios Investment Partners of Equity

ont entamé des négociations exclusives qui portent sur l’acquisition potentielle par Vitol et Helios de participations dans les activités aval de Shell dans 19 pays d’Afrique.

En vertu des conditions de l’accord proposé, la marque Shell et les produits Shell resteraient présents dans chaque pays, et Vitol et Helios deviendraient actionnaires majoritaires dans les entreprises, tandis que Shell conserverait une participation.

Les activités carburants, lubrifiants et de raffinage de Shell en Afrique du Sud, ses activités Lubrifiants en Égypte, ses activités GPL en Afrique du Sud et au Botswana, ses activités d’exploration et production, ses participations liées au gaz naturel liquéfié et la plupart des activités commerciales internationales en Afrique ne font pas parties du périmètre de la transaction proposé. Toutes les autres activités aval dans les 19 pays, y compris les lubrifiants, sont concernées.

Les détails relatifs aux négociations, y compris les délais, resteront confidentiels, et bien que le fait que nous soyons passés au stade de l’exclusivité soit une étape importante, elle ne garantit pas l’aboutissement un accord de vente. D’autres annonces seront faites quant à l’état d’avancement des discussions aux moments appropriés. En attendant, Shell va poursuivre ses activités en sécurité.

Cette évolution fait suite à une annonce faite précédemment par Shell, qui indiquait qu’elle examinait ses options quant aux activités en question, conformément à sa stratégie qui consiste à concentrer son empreinte dans le secteur aval dans un nombre plus restreint de marchés plus conséquents.

Il est à rappeler que les négociations portent sur les activités aval de Shell, (Réseau, carburants commerciaux, Lubrifiants, Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), Bitumes, Aviation et Marine) au Maroc, en Tunisie, en Égypte, (sauf pour les lubrifiants), en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Ghana, au Togo, au Sénégal, au Mali, en Guinée, au Cap Vert, au Botswana (sauf pour le GPL), en Namibie, au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, à Madagascar, à lÎle Maurice et à La Réunion.

 

A lire aussi:
Shell Tunisie: Mauvaise journée pour le N°1 de Shell Afrique lors de son passage à Tunis
Tunisie: Le départ de Shell inquiète ses employés
Tunisie-Afrique : Shell évoque officiellement la possibilité de son désengagement

Les employés de Shell Tunisie revendiquent leurs droits mais innovent aussi malgré les rumeurs