Racisme: Brigitte Bardot visée par des plaintes après ses propos contre les Réunionnais
La militante de la cause animale a, dans une lettre, qualifié certains habitants d'Outre-mer comme des «autochtones» ayant gardé «leurs gènes sauvages». Plusieurs élus et le préfet de La Réunion ont saisi la justice.
Dans une lettre ouverte adressée au préfet de la Réunion et transmise au gouvernement, Brigitte Bardot qualifie les Réunionnais «d'autochtones» ayant gardé leurs «gènes sauvages». «J'ai honte de cette île, de la sauvagerie qui y règne encore, des risques que prennent les êtres humains qui tentent au péril de leurs vies de sauver des chiens, des chats pris pour cible par une population dégénérée encore imprégnée des coutumes ancestrales, des traditions barbares qui sont leurs souches», écrit l'ancienne actice, dénonçant de présumées violences faites aux animaux perpétrées à la Réunion. Suite à ces propos, le gouvernement et l'Assemblée nationale ont condamné les déclarations injurieuses de l'octogénaire, et le préfet de La Réunion a saisi le procureur de la République.
Déjà condamnée cinq fois pour incitation à la haine raciale
«Si ce courrier est authentique, il appelle à une réponse claire», a réagi ce mardi la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, sur Twitter. «Le préfet de la Réunion déposera une plainte à laquelle je m'associerai. Le racisme ordinaire n'a pas sa place dans le combat d'idées». La sénatrice UDI de la Réunion Nassimah Dindar est, elle aussi, montée au créneau sur le réseau social. «Madame Bardot, vous qui avez été le visage de Marianne et donc de la République, je vous le dis: le racisme n'est pas une opinion mais un délit»,», a-t-elle déclaré.
Nadia RAMASSAMY, députée de La Réunion renchérit: «Les Réunionnaises et les Réunionnais font partie intégrante de la France. Leur proférer des insultes racistes comme l'a fait Brigitte Bardot c'est s'attaquer à la Nation tout entière», affirme-t-elle dans une lettre de réponse. Elle demande à l'ex-actrice des excuses publiques.
http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2019/03/20/25001-20190320ARTFIG...
Votre commentaire