Racisme et lasers contre les joueurs brésiliens au Parc des Princes
Le match amical Brésil-Tunisie au Parc des Princes promettait une belle fête du football. Toutefois, les premiers incidents sont intervenus d'entrée dans les tribunes avec la Seleçao en principale victime.
Si la rencontre contre les Aigles de Carthage au Parc des Princes était attendue par toute la communauté tunisienne, elle était aussi crainte par les autorités françaises. Alors que les incidents dans les stades ont été nombreux ces derniers mois, le dispositif de sécurité a été solidement mis en place. Mais, ce fut insuffisant pour éviter de voir la soirée déjà gâchée.
Banane et lasers, le Brésil visé par certains supporters
Dans une première période largement dominée par le Brésil, deux faits ont suscité la réaction des forces de sécurité. Le premier, un grand classique, sont les lasers utilisés par les supporters tunisiens contre les joueurs brésiliens. Comme le révèle le Parisien, le match a été interrompu pour demander aux fautifs de ne plus user de ces engins.
Dans un deuxième temps, l’attaquant brésilien Richarlison a été visé par un jet de banane depuis les tribunes du Parc des Princes. Il était alors en train de fêter son but inscrit à la 19e minute du match contre la Tunisie, sèchement battue par la Seleçao (5-1). La Fédération brésilienne a rapidement dénoncé cet acte.
Alors que Richarlison venait d'inscrire le deuxième but du Brésil (19e minute) dans cette rencontre de préparation au Mondial 2022 (20 novembre-18 décembre), l'attaquant de Tottenham a été visé par quelques projectiles venus des gradins, dont une banane. L'air contrarié, Richarlison est retourné se replacer après avoir fêté ce but avec ses équipiers.
LA FÉDÉRATION BRÉSILIENNE A RÉAGI
Un acte dénoncé par la Confédération brésilienne de football (CBF), qui s'est exprimée, dans la soirée, via son compte Twitter officiel : "Malheureusement, après l'action, une banane a été lancée sur la pelouse en direction de Richarlison, auteur du deuxième but brésilien. La CBF renforce sa position de lutte contre le racisme et répudie toute manifestation de préjugés."
La semaine dernière, l'équipe du Brésil avait pris la défense d'un autre de ses attaquants, Vinicius, visé par des chants racistes lors d'un match du Real Madrid sur le terrain de son voisin, l'Atlético. La justice espagnole a ouvert une enquête.
FOOT01 et Eurosport
Votre commentaire