Rapport du FMI: Prévisions pour la Tunisie et la région MENA
Le Fonds monétaire international, a publié, récemment, son rapport sur les perspectives de l'économie mondiale où il
est constaté que, jusqu'à présent, la reprise économique se déroule dans l'ensemble comme prévu, mais les risques de dégradation restent élevés. La plupart des pays avancés et quelques pays émergents ont encore des ajustements importants à opérer. Leur reprise est peu soutenue et le chômage élevé pose de gros problèmes sociaux.
Par contre, de nombreux pays émergents et en développement enregistrent de nouveau une croissance vigoureuse, parce qu'ils n'ont pas connu d'excès financiers majeurs juste avant la Grande Récession.
Pour ce qui est de la Tunisie, le Rapport prévoit une croissance de 4,8% pour 2011 (5,4% selon le projet de budget économique pour 2011), contre 3,8% pour l'année en cours. En ce qui concerne l'inflation, elle devrait baisser de 4,5% cette année à 3,5% en 2001.
D'autre part et concernant les perspectives du groupe de la région MENA dont fait partie la Tunisie, c'est-à-dire celui des pays importateurs de pétrole, la croissance devrait rester vigoureuse en 2010 et 2011.
Les membres de ce groupe de pays ont réussi à traverser la récession mondiale dans d'assez bonnes conditions, grâce en partie aux liens financiers relativement limités qui les unissent au reste du monde, précise le Fonds.