Rapport du «Legatum Institute»: nouvelle distinction pour la Tunisie

Nombreux sont les classements honorables obtenus par la Tunisie notamment en matière de compétitivité, de

 résistance à la crise, de promotion des technologies de l'information et de la communication (TIC) et de qualité de la vie.

Dernièrement, la Tunisie, a été classée première en Afrique du Nord et troisième dans le monde arabe, après les Emirats Arabes Unis et le Koweït et quatrième en Afrique, par la 3ème édition du rapport annuel du «Legatum Institute» , consacré à la prospérité dans le monde au titre de l’année 2009.

Cette troisième édition présentée au cours d’une conférence de presse tenue le 3 novembre 2009, au centre de réflexion «the american enterprise institute» à Washington, classe la Tunisie à la 68ème place avant la Jordanie (80), l’Arabie Saoudite (81), le Maroc (83), le Liban (86), l’Egypte (88) et l’Algérie (96), en se basant sur un modèle d’évaluation holistique (globaliste), mis en place par cette organisation de recherche en matière de politique, en collaboration avec l’Oxford Analytica, cabinet de conseil et de recherche et un panel de conseillers universitaires.

La Tunisie s’est, notamment, distinguée selon le «Legatum Institute», par ses performances en matière de gouvernance, par sa stabilité et sécurité ainsi que par la qualité et l’accessibilité de ses systèmes éducatifs et de santé.

Basé sur une analyse de données objectives, l’indice de la prospérité identifie neuf facteurs clés, présentés en sous-indices, qui constituent les fondements de la prospérité à savoir : une économie croissante et saine, l’entreprenariat et l’innovation, les institutions démocratiques, l’éducation, la santé, le capital social, la stabilité, la sécurité et la gouvernance.

A cet égard, la Tunisie se classe 36ème au niveau du sous-indice gouvernance qui englobe la variable primauté de l’Etat de droit, l’efficience gouvernementale, la participation politique.

Elle se positionne à la 37ème place en matière de sûreté et de sécurité. Ce sous-indice réunit des indicateurs mesurables de sécurité ayant trait notamment à la violence, au nombre d’homicides et aux cas de vol.

Le rapport du «LEGATUM INSTITUTE» fait ressortir notamment, le rôle important de la bonne gouvernance et sa contribution au progrès économique, en relevant que «les pays qui jouissent d’un bon système de gouvernance sont les plus susceptibles de bénéficier de fondamentaux économiques sains et d’une culture entrepreneuriale».

Le rapport met, aussi, l’accent sur le lien indissociable entre sécurité et prospérité, en indiquant dans ce cadre «que la sécurité est à la fois la cause et la conséquence de la prospérité globale et qu’une nation sécurisée permet l’épanouissement sans craintes de ses citoyens».
 

source: T.A.P