Rapport MF : L'économie tunisienne fait preuve de résilience face aux défis et réalise des indicateurs positifs

Au cours des premiers mois de l’année 2025, l’économie tunisienne a fait preuve de résilience face aux différents chocs externes, et ce, malgré une conjoncture économique délicate. Plusieurs indicateurs en témoignent notamment, l’amélioration du taux de croissance, la baisse de l’inflation et la révision de la notation souveraine du pays, indique une analyse publiée dans un rapport du ministère des finances sur le projet de budget de l’État pour l’année 2026.
L’économie tunisienne a en effet, réussi à enregistrer des résultats globalement positifs pour la majorité des indicateurs, au cours des premiers mois de l’année 2025, ce qui incite à poursuivre les efforts pour trouver des solutions afin de stimuler les secteurs les moins performants.
// Une croissance de l’économie de 2,4%//
L’économie tunisienne a enregistré une croissance de 2,4%, au cours du premier semestre de 2025, précise la même source. Au cours du deuxième trimestre de 2025, les estimations issues des comptes nationaux trimestriels, montrent que le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume, corrigé des variations saisonnières, a enregistré une croissance au taux de 3,2% sur un an.
En glissement trimestriel, c’est-à-dire par rapport au premier trimestre de l’année 2025, le PIB en a enregistré une hausse de 1,8%. La valeur ajoutée du secteur agricole a évolué de 9,8% en glissement annuel au cours du deuxième trimestre de 2025.
Le secteur agricole a contribué à hauteur de 0,84%, au taux de croissance de 3,2 % enregistré au cours du deuxième trimestre de 2025.
Le secteur des services a maintenu un rythme d’activité positif au cours du deuxième trimestre de 2025. Sa valeur ajoutée a connu une croissance de 1,9%.
En glissement annuel, la valeur ajoutée des activités industrielles a augmenté de 3,4 % au cours du deuxième trimestre de l’année en cours.
Votre commentaire