Ras Jédir: Une centaine de camionneurs tunisiens forcent le passage frontalier
Le président du bureau exécutif du syndicat des agents de la Douane, Mohamed Ghodhbani, vient de déclarer à nos collègues d’Essabahnews que 100 camions venant de Libye ont forcé dimanche soir le passage du poste frontalier de Ras-Jedir. La même source a indiqué que ces camions de contrebandiers se sont introduits par la force sur le territoire tunisien, sans se soumettre au contrôle de la douane.
Ghodhbani a lancé l'alerte sur la gravité de ce passage en force de la part des contrebandiers qui se sont mis au-dessus de la loi, estimant que l’éventualité de voir des armes entrer en Tunisie lors de cette opération est probable.
Le porte-parole du ministère de la Défense, Belhassen Oueslati, a confirmé pour sa part cette opération inquiétante de passage en force, indiquant qu’il s’agit seulement d’une cinquantaine de camions. Le porte-parole du ministère de la Défense a ajouté que les patrouilles communes de l’armée, de la police et de la garde nationales ont rejoint les camions en question et les ont obligés à s’arrêter pour se soumettre à une fouille minutieuse.
Selon la même source, il s’est avéré que les camions transportaient des produits électroniques, des couettes et des draps. Mais quelle que soit la nature des produits transportés dans ces camions, il est désormais clair que la mafia de la contrebande se sent au-dessus de la loi et n’hésite plus à défier l’autorité de l’Etat. En forçant le passage de la douane, qui demeure le premier responsable de la fouille au niveau des frontières, la mafia de la contrebande a dépassé toutes les limites et a prouvé que notre pays n’est plus à l’abri de toutes formes de menaces.
Une affaire plus qu’inquiétante qui doit être traitée avec le plus grand sérieux, si l'on tient vraiment à éviter de plonger dans un pays régi par la loi de la mafia et des terroristes.