Réaction de la Tunisie suite aux derniers développements en Syrie
« La Tunisie affirme, à la lumière de l'accélération des événements qui se déroulent en Syrie, la nécessité d'assurer la sécurité du peuple syrien et de préserver l'État syrien en tant qu'État unifié et pleinement souverain, de manière à le protéger des dangers de chaos, de la fragmentation et de l’occupation, et rejetant toute ingérence étrangère dans ses affaires », souligne un communiqué publié lundi soir par le ministère des Affaires étrangères.
La Tunisie, ajoute-t-on de même source, rappelle sa position ferme quant à la nécessité de faire la distinction entre l'État, d'une part, et le régime politique existant en son sein, d'autre part. Le régime politique est une affaire purement syrienne, dépendant du choix du peuple syrien souverain. Lui seul a le droit de déterminer son propre destin, libre de toute forme d’ingérence extérieure.
« La Tunisie appelle toutes les parties syriennes à s'unir et à donner la priorité à l'intérêt supérieur du pays afin de préserver la sécurité, l'indépendance, la sûreté et la stabilité de la nation, et d'assurer une transition politique pacifique qui préserve l'État et sa continuité et réponde aux aspirations du le seul peuple syrien » indique encore le ministère des Affaires étrangères.
Et le communiqué de conclure : « La Tunisie exprime également sa solidarité totale avec le peuple syrien frère, lié au peuple tunisien par des liens de parenté profonds dans l'histoire, et sa certitude quant à sa capacité à surmonter cette conjoncture délicate pour construire un avenir radieux pour la Syrie ».
Votre commentaire