Réalisations et ambitions du programme de modernisation industrielle

Créé depuis 2003, le programme de modernisation industrielle (PMI), financé par l'Union européenne, a permis

d'assister et d'accompagner 1310 entreprises de production, 33 laboratoires de recherche scientifique et 41 structures d'appui aux activités industrielles.

Un investissement de l'ordre de 50 millions d'euros a été mobilisé pour la mise en œuvre de ce programme dont 32 millions d'euros pour les interventions directes et 9 millions d'euros destinés à la société tunisienne de garantie (SOTUGAR) afin de garantir les petits crédits.

Le textile-habillement vient en tête des secteurs qui ont bénéficié des interventions du PMI (30 pc), suivi des secteurs des industries agroalimentaires (17 pc), des industries mécaniques et électriques (16 pc) et des industries chimiques (10 pc).

M. Maktouf Dallagi, responsable du PMI, a relevé au cours d'un point de presse, tenu mardi, à Tunis, pour présenter les résultats du programme (jusqu'à décembre 2009), que ses interventions ont été axées sur le financement et la mise à jour des études stratégiques, dont l'étude stratégique sur l'industrie tunisienne à l'horizon 2016.

Le responsable a fait remarquer que le PMI a permis, depuis son démarrage, de mettre en place un réseau cohérent et pluridisciplinaire d'experts tunisiens. Il a aussi permis aux entreprises tunisiennes, à travers le transfert technologique, de profiter des expertises européennes dans les domaines industriels de pointe.

En plus de l'aide apportée en matière d'innovation, d'encadrement dans la gestion et la réalisation du programme national de la qualité (PNQ), les interventions du programme ont englobé d'autres domaines, tels que la propriété industrielle, les mécanismes de financement des petites entreprises et les domaines de la métrologie et de la normalisation.

M. Dellagi a indiqué que les efforts sont actuellement axés sur l'identification de nouvelles sources de financement afin de permettre au programme de poursuivre ses interventions en matière de modernisation industrielle et de facilitation de l'accès des entreprises à ces sources.

Il a rappelé que le programme ambitionne surtout d'assurer la modernisation du tissu industriel national et son adhésion à la zone de libre-échange euro-méditerranéenne.

 
source: T.A.P