Recommandations de la conférence Tuniso-Libyenne: quel nouveau modèle de partenariat ?
Le Forum Nour en collaboration avec l’association nationale Libyenne a organisé le samedi 28 janvier une conférence tuniso –Libyenne ayant pour
thématique : Quel Nouveau Modèle de Partenariat ?
Suite aux thématiques traitées à savoir « vers quel partenariat Tuniso –libyen et quel modèle de développement commun ? », « les facteurs clés de succès du nouveau modèle ? » et enfin « quel projet structurant pour dynamiser le partenariat Tuniso-Libyen ? » une panoplie de recommandations a été dégagée. En voici les plus importantes :
- 80 protocoles d’accords entre la Tunisie et Libye et pourtant les relations restent en deçà des attentes. Les relations bilatérales doivent monter à un stade gagnant – gagnant en utilisant les avantages comparatifs de chaque de pays.
- Insistance sur l’investissement dans des projets de haute valeur ajoutée dans le domaine : l’éducation- la technologie et le développement durable afin de garantir l’épanouissement des deux peuples.
- Les relations historiques entre les deux peuples se sont manifestées par des actions de solidarités lors de la révolution libyenne : les peuples ont anticipés l’action politique qui doit aller vers un partage de compétences – d’expertise – d’échanges – ouverture vers le Sahara et les développements de secteur : Santé – sécurité – énergie.
- Il est important de travailler sur les avantages comparatifs mutuels : atouts géographiques – économiques – éducationnels.
- Travailler sur un environnement favorable à l’épanouissement de nos compétences et limiter l’émigration de nos cerveaux.
- Recommandation de mettre en action les visions, les stratégies de manière rigoureuse et un planning bien défini en encourageant les initiatives privées avec le soutien de l’état.
- Accélérer la concrétisation de la liberté de : déplacements (dépasser les problèmes administratifs), l’investissement, l’emploi et la propriété.
- Travailler sur l’accélération de la convertibilité des deux monnaies et l’enlèvement des contraintes financières.
- Nécessiter de réformer les relations bilatérales post révolution.
- Travailler sur un nouveau modèle économique post révolution basé sur :
• L’équilibre des gains entre les deux pays.
• Le dépassement des défaillances administratives, financières, politiques, de déplacement.
• Une stratégie d’investissement transparente.
• Création d’un vrai marché de transaction avec des opportunités réelles et effectives.
• Des modèles sociaux rapprochés entre peuple avec une priorité à l’emploi, la culture, en prenant en compte les spécifications des deux pays : un projet sociétal commun et équilibré.
• Plus de coopération entre les deux banques centrales afin de dépasser les blocages financiers, administratifs et réglementaires.
• Dépassement des obstacles linguistiques et culturels.
• L’économie du savoir.