Rencontre Haftar-Sarraj avec Macron : accord pour des élections « au printemps » en Libye

Rencontre Haftar-Sarraj avec Macron : accord pour des élections « au printemps » en Libye

 

Un accord a été trouvé pour l’organisation d’élections en Libye « au printemps », a annoncé mardi 25 juillet le président français Emmanuel Macron.

Il s’est exprimé à l’issue d’une réunion à La Celle-Saint-Cloud, près de Paris, avec les deux protagonistes de la crise libyenne : le chef du gouvernement d’« accord national » installé à Tripoli, Faïez Sarraj, et le maréchal Khalifa Haftar, commandant de l’armée (Libye orientale).

« L’un et l’autre ont acté un accord en vue des élections au printemps prochain », a affirmé le chef d’Etat français au cours d’une conférence de presse, à l’issue d’une rencontre entre les deux rivaux libyens. « Le peuple libyen mérite cette paix et nous la lui devons », a ajouté M. Macron.

Les deux hommes ont, pour la première fois, adopté une déclaration commune de sortie de crise, appelant notamment à un cessez-le-feu. Celui-ci ne doit pas s’appliquer à la lutte antiterroriste, précise le texte de la déclaration.

Le texte en dix points, lu en arabe, réaffirme que seule une solution politique permettra de sortir de la crise et réitère la validité des accords de Skhirat, signés en 2015 sous l’égide de l’ONU.

Il appelle également à la démobilisation des combattants des milices et à la constitution d’une armée libyenne régulière. Il souligne aussi la nécessité de bâtir un Etat de droit en Libye et d’y respecter les droits de l’homme.

La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute du colonel Mouammar Kadhafi fin 2011. Plusieurs autorités rivales ainsi que des myriades de milices se disputent le contrôle de son territoire.

Votre commentaire