Le ministre de l’Éducation, Noureddine Nouri, a souligné, jeudi 25 juin 2026, la nécessité d’un strict respect des délais fixés afin d’assurer la disponibilité des manuels scolaires dans les librairies à partir du 15 août 2026, dans le but de faciliter leur acquisition par les élèves et leurs parents.
Cette déclaration a été faite lors de la présidence des travaux du conseil d’administration du Centre national pédagogique, à l’occasion d’une visite de travail et d’inspection consacrée à l’institution. Cette visite a porté sur le suivi de ses dossiers stratégiques ainsi que sur l’état d’avancement de l’élaboration des manuels scolaires, selon un communiqué du ministère.
Au cours de la réunion, le ministre a salué les efforts déployés par la direction et le personnel du Centre, appelant à renforcer davantage les principes de bonne gouvernance et à rationaliser la gestion des ressources disponibles.
Lors de la visite de terrain, le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement des travaux de préparation et d’impression des manuels scolaires. Il a recommandé le renforcement des mécanismes de gouvernance au sein de l’établissement, la garantie de la transparence dans la gestion des ressources et l’application des normes les plus rigoureuses à toutes les étapes de conception et d’impression des ouvrages.
Noureddine Nouri a également insisté sur le respect des échéances fixées, sans aucun retard susceptible d’affecter la disponibilité des manuels à temps, tout en appelant à une meilleure coordination entre les différentes structures du Centre afin d’assurer le succès de la prochaine rentrée scolaire.
Le ministre a réaffirmé l’engagement du département à assurer un suivi de terrain rigoureux de l’ensemble des dossiers liés à la réussite de la prochaine année scolaire, précisant que les services centraux et régionaux poursuivront leur suivi étroit des différentes étapes de ce dossier afin de garantir une rentrée dans les meilleures conditions au profit de la communauté éducative.
Le conseil d’administration du Centre regroupe des représentants de la Présidence du gouvernement ainsi que des ministères de la Culture, des Finances, de l’Éducation, du Commerce, de l’Enseignement supérieur, de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Agriculture.
Selon les dernières publications du Centre, le nombre de manuels scolaires destinés à l’année scolaire 2026-2027 et mis en vente auprès des libraires est estimé à 130 titres destinés à l’enseignement de base et secondaire, sans compter les guides pédagogiques destinés aux enseignants.
Avec TAP

