Restructuration du transport public dans le Grand-Tunis
Les membres du Conseil régional de Tunis réunis, vendredi, sous la présidence du gouverneur de la région, M. Mondher
Friji, ont examiné une série de questions ayant trait au développement du Réseau Ferroviaire Rapide (RFR) et à la réhabilitation des quartiers populaires.
Le RFR s’étendra sur 86 km et comprendra 5 lignes principales reliant la capitale à Mhamdia, La Manouba, Mnihla, Ezzouhour, Sidi Hassine, Séjoumi et L’Ariana-nord, selon le document de travail présenté au cours de la réunion.
Il sera procédé, en un premier temps, à la réalisation des parties les plus prioritaires du réseau (26 km) pour des investissements de 1700 millions de dinars sans compter les frais d’acquisition des terrains.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’une série de programmes visant la modernisation et la restructuration du transport en commun dans le Grand-Tunis. Il s’agit du réaménagement des stations Tunis-marine, Barcelone et la station de transport des marchandises de Tunis.
L’on prévoit, aussi, l’installation de points de correspondance entre divers moyens de transport dans le Grand-Tunis et l’aménagement de couloirs pour bus sur 90 km. Une nouvelle ligne de métro est, également, attendue dans la cité Ennasr (Gouvernorat de L’Ariana).
Le conseil a, également, passé en revue l’état d’avancement du programme supplémentaire pour la protection des quartiers populaires situés à la périphérie des grandes villes. Pour 2009, ce programme cible des zones comme Kabaria, Ennour, Ennasr, Bouhjar pour un montant global estimé à 8 millions 255 mille dinars.
Des interventions similaires sont programmées en 2010 dans des quartiers relevant des municipalités de la Marsa et Sidi Hassine pour environ 20 millions 800 mille dinars.