Résultats décevants de Hafnaoui aux Mondiaux de natation Doha 2024 : Tout s'explique maintenant !
On commence à comprendre pourquoi notre champion olympique Ahmed Ayoub Hafnaoui est loin de son niveau.
Notre champion passe par une période très difficile. Et son avenir avec l'Université de l'Indiana à Bloomington serait incertain voire flou.
Le golden boy de la natation tunisienne ne s'entraîne plus avec les Hoosiers, depuis novembre 2023.
"Indiana et Hafnaoui ont tous deux refusé de donner des précisions sur son avenir.", lit-on sur SWIMSWAM.
Mais tout porte à croire que le soutien de Hafnaoui pour la cause palestinienne (publication d'un appel de collecte de fonds pour les victimes de la guerre entre la mouvement de la résistance palestinienne et l'entité sioniste) est pour quelque chose.
À l'image du nageur égyptien Abdelrahman Elaraby, "le champion olympique tunisien Ahmed Hafnaoui a déclaré avoir été victime d'intimidation pour avoir fait la promotion d'un fonds d'aide d'urgence palestinien sur son Instagram. La collecte de fonds "condamne fermement toute violence contre les civils - y compris les pertes de vies les plus récentes" et souligne que "tous les Palestiniens et Israéliens, indépendamment de leur religion ou de leur appartenance ethnique, ont le droit de vivre dans la sécurité et la dignité, et de voir leurs droits humains fondamentaux respectés. Cela ne l'a pas empêché d'être victime de harcèlement sur les médias sociaux.", lit-on sur SWIMSWAM.
Depuis novembre, "Haffa" a rejoint The Swim Team (TST) en Californie .
"Je n'aimais pas la pression que représentait le fait d'aller à l'école et de nager en même temps", explique-t-il. "Et j'étais tellement pressé parce que mon emploi du temps était très chargé. J'ai donc préféré déménager en Californie et me concentrer uniquement sur la natation."
Le TST accueille actuellement certains des meilleurs nageurs de distance des États-Unis , le directeur exécutif Tim Teeter et le directeur technique Mark Schubert entraînant des athlètes comme David Johnston, Will Gallant et Michael Brinegar dans la perspective des sélections olympiques américaines de 2024.
L'Égyptien Marwan El Kamash, qui, comme Brinegar et Gallant, est un ancien Hoosier, s'entraîne également au TST.
Et aux dernières nouvelles, Ahmed Ayoub Hafnaoui est en train de postuler pour un nouveau VISA américain pour rejoindre le TST en Californie (États-Unis) car l'ancien laissez-passer (visa) n'est plus valable du moment qu'il n'a plus le statut d'étudiant.
Hafnoui a expliqué qu'il s'entraînait depuis trois semaines en Tunisie, en attendant de retourner aux États-Unis. Comme il n'est plus étudiant, il a besoin d'un visa différent pour continuer à concourir aux États-Unis.
"Je demande un autre type de visa. Je l'attends. Et mon intention est de retourner m'entraîner avec Mark (Schubert) en Californie pour le reste de mon temps jusqu'à Paris. Mais je ne pense pas que je vais poursuivre mes études cette année."
En Tunisie, il ne suit pas le programme d'entraînement de Schubert mais celui de son entraîneur local.
Assurément, le divorce est consommé entre les Hoosiers d'Indiana et le champion olympique tunisien.
Ces perturbations, depuis novembre 2023, dans les entraînements de Hafnaoui et le changement de son environnement sportif (passage de l'Indiana vers la Californie) expliquent quelque part ses résultats décevants à Doha : le mental et le physique de l'athlète peuvent être affectés par ce genre de changement... La stabilité est importante dans le sport de haut niveau !
Tout notre soutien indéfectible à notre champion et on lui souhaite un meilleur avenir avec son nouvel staff américain, à leur tête Mark Schubert, et surtout une rapide adaptation avec son nouvel environnement californien.
On croise les doigts pour les JO de Paris 2024 !
Abdel Aziz Hali
Votre commentaire