Résultats financiers du QNB, une des banques pionnières dans la région du M.O et d’Afrique
Le Groupe de la Banque Nationale Qatarie (QNB) vient de rendre publics ses résultats financiers pour l’année 2016, marquée par des réalisations de taille à tous les niveaux.
En effet, il ressort du rapport en question que le niveau des dépôts a augmenté de l’ordre de 34% pour atteindre 720 milliards de rials (198 milliards de dollars) alors que les bénéfices nets ont augmenté de 10% soit 12,4 milliards de rials (3,4 milliards de dollars).
Ainsi et sur la base de ces résultats, des dividendes ont été distribués aux actionnaires à raison de 3,5 rias par action tout en attribuant une action supplémentaire pour dix actions détenues.
D’autre part, le QNB, plus grande institution bancaire dans la région du Moyen-Orient et en Afrique, a pu réaliser un taux de croissance, à travers la hausse de 34% dans le portefeuille des crédits atteignant 520 milliards de rials (143 milliards de dollars). En parallèle, les dépôts-clientèle ont augmenté de 28% soit pour atteindre 507 milliards de rials (139 milliards de dollars).
D’autre par, la politique du Groupe en matière de gestion des coûts a permis de réaliser une forte croissance des recettes atteignant des moyennes parmi les plus élevées chez les principales institutions bancaires dans la région.
Et en même temps de la hausse des droits des actionnaires de l’ordre de 14% pour atteindre 71 milliards de rials (19 milliards de dollars), le Groupe QNB a pu s’approprier 99,88% des parts du QNB Finance, et ce dans le cadre d’une stratégie d’expansion à l’étranger.
Ces résultats prometteurs ont fait renforcer la place du QNB dans la zone du Moyen-Orient et d’Afrique tout laissant prévoir qu’il va devenir l’une des banques pionnières dans la même région à l’horizon de 2020.
A rappeler que le Groupe du QNB est implanté, à travers ses filiales et sociétés dans plus de 30 pays et trois continent et qu’il offre ses services bancaires à sa clientèle par le biais de 1200 succursales et bureaux représentatifs, 4300 points de change et 28000 employés pour fournir des prestations à plus de 20 millions clients.
Votre commentaire