Réunion de la 9 ème commission mixte tuniso-japonaise

Réunion de la 9 ème commission mixte tuniso-japonaise

 

La 9ème commission mixte tuniso-japonaise démarre ce vendredi 14 juillet 2017 à Tunis. Les travaux seront conduits par le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobji et son homologue japonais, le ministre d’Etat aux Affaires étrangères, Kentaro Sonoura.
 
L’événement sera axé sur l'impulsion des relations de coopération et de partenariat entre la Tunisie et le Japon, notamment, dans les domaines de l'investissement, des énergies renouvelables, du tourisme, de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication.

A cette occasion, les chefs des deux délégations procéderont à la signature de l’échange de notes relatif au projet de réalisation d’une station de dessalement d’eau de mer à Sfax, qui sera financé grâce à un prêt concessionnel de près de 800 millions de dinars accordé par le Japon. Cet important projet qui présente un intérêt stratégique pour la Tunisie devrait s’achever en 2020. M. Sonoura profitera de sa visite en Tunisie pour rencontrer de hauts responsables tunisiens.
 
Partenaire important de la Tunisie depuis plus de 60 ans, le Japon contribue aux projets de développement de la Tunisie dans divers secteurs, tels que l’éducation, l’environnement, l’investissement, la science et la technologie, l’énergie, les technologies de l’information et de la communication, la promotion du sport, du tourisme et de la culture. 

Le Japon, par le biais de l’Agence de coopération internationale japonaise (JICA) basée en Tunisie, a financé et participé, depuis 1977, à la réalisation de 41 projets de développement en Tunisie, d’une valeur de 6 milliards de dollars.

Votre commentaire