Réunion à Tunis de la 34ème session de la commission militaire tuniso-américaine

Réunion à Tunis de la 34ème session de la commission militaire tuniso-américaine

 

La 34ème session de la commission militaire mixte tuniso-américaine s’est tenue ce mardi à Tunis.

Le ministre de la Défense nationale Ibrahim Bartagi qui préside cette session a exprimé son appréciation pour le soutien de l’administration américaine à la Tunisie dans sa guerre contre le terrorisme à travers de l’aide militaire et des programmes de coopération conjoints.

« La Tunisie compte sur ses moyens propres pour relever les défis dans la région ainsi que sur la coopération des pays amis et à leur tête les Etats Unis en sa qualité de partenaire stratégique » a souligné le ministre selon le communiqué de presse.

« La tenue de la commission mixte de façon périodique annuelle dans les deux pays montre le souci des deux parties à mieux coordonner les efforts communs et ouvrir de nouveaux horizons à la coopération militaire mixte », a-t-il ajouté.

Et d’affirmer que cette session se penchera sur le programme annuel des entrainements conjoints et des activités relatives au développement des capacités opérationnelles des institutions militaires des deux pays.

Bartagi s’est félicité des résultats des différentes activités mixtes qui ont concerné les domaines de la formation, de l’entrainement, du renseignement et de l’acquisition des matériels conformes aux menaces non-traditionnelles et au développement en matière de lutte contre le terrorisme, la contrebande et le crime organisé ainsi que de protection des frontières.

L’ambassadeur des Etats Unis à Tunis, Donald Blome et des délégations des deux pays ont pris part à cette session.

Cette 34ème session se tient quelques jours après la visite, le 30 septembre dernier, du Secrétaire américain à la défense Mark Esper au cours de laquelle il a signé avec son homologue tunisien un accord de coopération décennale dans le domaine militaire, rappelle-t-on

Votre commentaire