Rôle de l'audit interne dans le secteur bancaire à l’ère de la transformation numérique

Rôle de l'audit interne dans le secteur bancaire à l’ère de la transformation numérique

« Perspectives et avenir de l'audit interne dans le secteur bancaire », tel était le thème du Forum organisé récemment au Caire - Egypte, par l’Union des Banques Arabes (UBA), en collaboration avec l'Union des Banques Egyptiennes, PwC et l’Institut d'Audit Interne.

Dans ce cadre, le secrétaire général de l'UBA, Wissam Fattouh, a déclaré que l'audit interne dans le secteur bancaire représentent une ligne de défense fondamentale dans la banque, car il confirme l'efficience et l'efficacité des activités menées par ses autres lignes de défense.

Il a évoqué l'importance de l'audit interne pour contribuer à garantir d’effectuer les transactions conformément aux meilleures pratiques et normes internationales, et ce, en fournissant une fonction consultative indépendante et objective au profit de la haute direction de la banque, car il s'agit d’un outil de lutte contre la fraude et de transparence.

Ce Forum est organisé vu l’importance de la fonction d'audit interne dans les institutions financières à l'ère de la transformation numérique, et vu la complexité des transactions et des services avec les risques croissants des crimes financiers y compris les opérations de blanchiment d’argent et du financement de terrorisme, et avec les risques croissants de cybersécurité et de piratage informatique.

Wissam Fattouh a souligné que l'audit interne ne concerne pas seulement la responsabilité financière, mais aussi le renforcement de la culture de transparence, de responsabilité et d'efficacité au sein de la banque, car il s'agit d'une mesure proactive.

Un audit interne efficace identifie, selon ses dires, les risques potentiels et les atténuer avant qu'ils ne deviennent de réels problèmes.

Par ailleurs, le SG de l'UBA a affirmé que l'audit interne fournit un cadre permettant à la banque d'atteindre ses objectifs, dont l'efficacité et l'efficience opérationnelles, des rapports financiers fiables et la conformité aux lois et réglementations…

Egalement, l'audit interne repose sur la confiance dans le fait que les actifs sont protégés et les informations financières sont exactes et fiables, ainsi que chaque action et décision est conforme aux politiques, normes et réglementations.

Il a ajouté que le rôle de l'audit interne est devenu plus important que jamais à l'ère de la numérisation, qui a révolutionné le mode de fonctionnement des banques, conduisant à une efficacité et une productivité accrues.

N’empêche que la numérisation est devenue, d’après ses dires, un nouveau risque et un nouveau défi qui nécessite plus d’attention, comme les menaces de la cybersécurité, les problèmes de confidentialité des données et les exigences réglementaires complexes.

De ce fait, le rôle des auditeurs internes s'est élargi, passant de la garantie de l'exactitude et de la conformité financières à la protection des banques dans ce paysage numérique très complexe, a-t-il conclu.

I.Z.

Votre commentaire