Sabrina Gonzalez Pasterski, l’étoile montante de la physique quantique

Sabrina Gonzalez Pasterski, l’étoile montante de la physique quantique

 

Surnommée la «nouvelle Einstein», Sabrina Gonzalez Pasterski, est la nouvelle étoile montante de la physique quantique.

Passionnée dès son plus jeune âge par la construction aéronautique, cette jeune femme d’origine cubaine, a construit à seulement 14 ans un avion avec lequel elle a survolé le lac Michigan. Sans compter qu’à 20 ans, elle était sortie diplômée du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Âgée de 24 ans, cette jeune prodige étudie désormais la physique des hautes énergies ou physique des particules à Harvard sous la direction d’Andrew Strominger, l’un des leaders de la gravitation quantique à qui l’on doit notamment la formule de l’entropie des trous noirs.

Ses travaux sur la gravité quantique ont mis plein la vue jusqu’à Stephen Hawking (physicien théoricien et cosmologiste britannique), et pourraient même conduire à une avancée significative dans la «théorie du tout».

Cette brillantissime physicienne, ne cesse de faire parler d’elle. En 2015 et en 2017 elle a figuré dans le classement des 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes établi par le magazine Forbes. Outre ses coopérations avec Boeing et le Cern, elle aurait même été contactée récemment par la NASA pour l’embaucher en tant que chercheuse physicienne.

Notons également que Sabrina Gonzalez Pasterski œuvre dans plusieurs pays pour faire valoir la place des femmes dans les études scientifiques, notamment à travers le programme Let Girls Learn. Son engagement féministe lui a d’ailleurs valu une invitation à la Maison-Blanche sous la présidence de Barack Obama.

Par ailleurs, en dépit de toute cette attention qui lui est portée, cette jeune femme reste pourtant très discrète, à tel point qu’elle n’a ni de compte Facebook, ni Twitter, ni LinkedIn. Pour la connaître davantage, il faut décortiquer son CV,  pour cerner son profil et avoir une idée sur ses passions et ses centres d’intérêts.

Un beau parcours qui mérite d’être salué.

Votre commentaire