Saied: mettre fin à la situation lamentable et inacceptable de l'environnement
Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, mercredi, au palais de Carthage, le ministre de l’environnement, Habib Abid.
Selon un communiqué de la présidence de la République, le chef de l’Etat a mis l’accent sur la nécessité de renforcer la coordination entre les différents organes de l'État afin de mettre fin à la situation lamentable et inacceptable de l'environnement, notamment en raison du déversement anarchique des gravats et des déchets de construction.
Le président Saïed a souligné dans ce contexte que ce problème ne peut être réglé seulement à travers les textes de loi mais plutôt à travers la réconciliation entre le citoyen et l’espace public.
Il a, dans ce contexte, rappelé l’élan citoyen des Tunisiens qui se sont mobilisés volontiers au lendemain de la révolution du 17 décembre 2010 et de l’élection présidentielle de 2019, pour déblayer les déchets, citant en exemple les campagnes de nettoyage auxquelles ont pris par les enfants dans les quartiers et les établissements scolaires.
Le président Saïed a par ailleurs vivement critiqué le rendement des structures concernées par l'environnement, dénonçant une hypertrophie des institutions en mal d’efficacité.
Lors de cette réunion, le chef de l’Etat s’est enquis de l’état de l’environnement dans nombre de régions du pays, telles que Sfax, Gabès et Gafsa, appelant à ce propos à la nécessité d'élaborer une stratégie claire pour mettre fin à cette dégradation et préserver ainsi la santé des citoyens.
Il a également appelé à la nécessité de concrétiser la stratégie d'extraction de l’énergie provenant des déchets qui, a-t-il dit, est une solution efficace pour réduire la pollution de l'environnement.
Votre commentaire