Sama Dubai: quoi de neuf ?

M.Farhan Faraidoon, président du Conseil d’administration de Sama Dubaï s'est présenté

Jeudi 11 Septembre devant les médias en compagnie de M.Nouri Jouini, ministre du Développement économique et de l’investissement extérieur afin d'annoncer l’approbation du plan d’aménagement de son projet "Porte de la Méditerranée" par l'Etat tunisien.

 

Nous devons reconnaître que l'approbation en soi n'est pas du tout une surprise surtout que les travaux ainsi que les recrutements vont bon train depuis quelque temps.

 

Ainsi la présence de M. Fraidoon, nous a plutôt permis d'y voir un peu plus clair côté coûts d'investissement, financement, débuts effectifs des travaux et même par rapport à la stratégie commerciale. 

 

En effet, et au vu de l'ampleur de ce projet, les professionnels avaient du mal à croire que ce projet ne coûterait que... 14 Milliards de dollars et c'est M. Fraidoon lui-même qui annonce le chiffre de 25 milliards de dollars, soit presque le double de l'investissement initialement prévu.

 

Un autre point vient d'être élucidé, c'est celui relatif au financement du projet qui ne sera pas totalement supporté par Sama Dubai mais également avec le concours d’autres investisseurs tunisiens et étrangers.

 

Autre information non moins importante c'est celle relative à l'ouverture du Sell Center qui ouvrira ses portes au public fin Octobre prochain et donnera dans un premier temps l’opportunité aux intéressés d’avoir une idée sur le développement futur de ce projet qui se transformera par la suite en un vrai bureau de vente sur maquette.

 

A signaler qu'outre le début effectif des travaux qui débutera fin Septembre, un Bureau de Sama Dubaï est en cours d’installation et abritera une équipe dont la mission sera de veiller au respect des délais de l’exécution du projet.

 

Dans son intervention, M. Nouri Jouini a, quant à lui, rassuré les présents par rapport aux risques éventuels de renchérissement des prix des matériaux de construction, indiquant que de nouvelles cimenteries seront installées de façon à éviter les pénuries et permettront de maîtriser les prix.

 

Enfin M. Jouini a également précisé que la Tunisie, et afin de faciliter la commercialisation, a décidé d'accorder aux acheteurs étrangers la possibilité d'acquérir de l'immobilier sans autorisation préalable. Autrement, pour ce projet, la Tunisie institue le simple système de déclaration pour les acquéreurs étrangers.

 

Espace Manager