Sauver la situation économique actuelle (1)

Sauver la situation économique actuelle (1)

Par Nouredine Ben Mansour (*)

Le monde entier est actuellement dans une position jamais vue. Une position créée par un ennemi invisible qui se déplace à travers les frontières sans visas ni demandes. Cet ennemi qui se déplace silencieusement C’est le corona virus qui, subitement, est devenu une pandémie qui a touché le matériel et l'immatériel.

Cette nouvelle vérité a engendré une nouvelle réalité économique qui s’est imposée avec force et a obligé les pays à se demander sur l’avenir de leurs économies. Une chose est sûre à savoir le changement profond du capitalisme comme il est conçu actuellement aura peut être une fin et  tout en développant dans le futur certains modèles sous plusieurs aspects. 

La réalité du capitalisme est basée sous une autre stratégie,  à savoir la création des conflits et des guerres à travers le monde d’une façon interrompue.

Actuellement et vu la situation tragique, plusieurs économistes et stratèges à travers le monde ont commencé à poser les questions sur l’économie actuelle et sûrement vont proposer aux responsables économiques à travers le monde  de revoir le système financier actuel par la mise en place de nouvelles orientations et régulations dont l’objectif principal est de faire éviter à l’économie des situations inattendues.

En Tunisie, la situation économique dans son ensemble est presque catastrophique et de cette vérité les responsables du pays sont obligés et en urgence de revoir le système actuel de développement et il semble que le premier secteur à revoir serait celui de l’industrie et ce vu son importance dans la création de la richesse. 

La crise pandémique actuelle est une opportunité essentielle pour la révision des stratégies employées. C’est une nouvelle circonstance qui dicte ses conditions et aussi ses exigences. Le monde en général serait régi et commandé autrement. De nouvelles habitudes et de nouveaux comportements vont apparaitre et de là les directions habituelles auront de nouvelles directions. La vie dans son ensemble ne serait plus celle que nous avions connue. Elle serait au fond plus simple mais en apparence plus compliquée. 
 
Promouvoir l’industrie 

Créer de la richesse et plus d’emplois est l’objectif de toute nation. C’est le vrai chemin qui mène à la prospérité et le développement continuel. 

L’agriculture et l’industrie sont les deux importantes bases de développement économique. Mais la question qui se pose continuellement est de savoir comment les promouvoir et quelles sont les stratégies à engager.

La promotion de l’industrie, pour qu’elle soit efficace, elle doit emprunter deux attitudes, une générale et une autre spécifique, bien déterminée. Comment attirer les intéressés, tunisiens et étrangers, pour investir et comment les convaincre, est l’affaire d’une stratégie générale. 

Convaincre et convaincre encore est la plus efficace méthode d’attirer les capitaux surtout étrangers. Pour ce faire, il est primordialement important d’agir par pays car chacun d’entre eux à sa propre mentalité et ses exigences. Comprendre les comportements et les réactions des autres est une condition importante pour la promotion des investissements.

Que faut-il faire pour attirer plus. Faut-il réviser en continu les incitations officielles et réglementaires ? Est-ce qu’il faut faire d’autres incitations d’attraction pour ces potentiels investisseurs ? En réalité, une bonne conduite ne peut être convaincante que par un comportement idéal et responsable qui s’améliore, selon la circonstance. 

Attirer encore les investisseurs des pays limitrophes et des pays arabes est la stratégie principale de la promotion. Changer de tactique et de moyens, selon les circonstances, une manœuvre successive qui va de pair avec les changements des comportements spécifiques et généraux. Créer les possibilités et comment les cristalliser c'est-à-dire les attirer en douceur. 

Toute une formation psychologique et comportementale doit donner les possibilités mentales aux gens formés pour devenir dans l’avenir des vis-à-vis valables pour les investistisseurs qui veulent se lancer dans une activité en Tunisie. Les papiers, les documents et les prospectus ne font plus l’affaire. 

Moins de paperasse mais plus d’actions et d’explications directes et convaincantes. L’individu d’aujourd’hui est devenu autre. Il est expéditif et impatient. Il agit vite car il possède toutes les conditions du savoir et de renseignement, ne croit qu’aux résultats et aux faits. Nous avons tous les moyens de promouvoir encore, car les acquis sont là et les encouragements sont à la portée de tout investisseur. 

Le problème réside, avant tout, dans la création de cette relation qui lie le futur investisseur aux possibilités et opportunités qui sont là dans le pays. Donc le changement de la manière avec laquelle on attire les capitaux est une stratégie innovante qui accélère les investissements dans le pays. 

Une relance de l’industrie sur la base de valorisation des ressources naturelles, diversification du tissu industriel et promotion de nouvelles industries est une stratégie payante à long terme. Une étude sur la réalité et la situation des investissements, surtout, étrangers est d’une grande valeur car elle permet de mettre le doigt sur les faiblesses et les forces et de là d’en tirer les conclusions. 

Des déclarations directes et des informations obtenues de bouche en bouche donneront plus de précision sur la réelle situation des investissements. Entendre et écouter ce que disent les investisseurs et quelles sont leurs préoccupations, est une manière d’anticiper encore les futurs investissements. L’investissement n’est pas, seulement, une affaire de représentants, d’institutions ou d’incitation, mais  une affaire d’un changement continu qui doit être parallèle avec les nouvelles données de l’environnement économique et le développement d’une manière générale. C’est une opportunité pour ceux qui savent l’exploiter

Attirer des  investisseurs potentiels

La politique générale est l’aspect général de la promotion c'est-à-dire les moyens, les outils, la stratégie et les tactiques, les plans d’actions, les programmes et tout autre aspect touchant à la promotion des investissements. Ce qui nous mène à dire que la promotion où la manière de la promouvoir doit être en action et en changement continu. Elle doit se colorer avec les circonstances tout en empruntant une politique d’anticipation. Il faut chercher les capitaux surtout étrangers et non pas les attendre. En période de crise actuelle, les conditions sont autres que celles vécues au temps d’avant pandémie.

La promotion de l’industrie est devenue une composante constante dans l’évolution de l’économie des pays d’où, depuis quelques décennies, et aujourd’hui encore on cherche à adopter une stratégie efficace en temps réel et bien prononcée dans ce domaine, domaine si délicat du fait de plus d’exigences à la question que posent plus d’intéressés: comment peut-on avoir une promotion d’industrie gagnante. 

Plusieurs préoccupations pour une meilleure promotion doivent être identifiées telles que : les stratégies, les priorités, quels moyens à mettre en œuvre. Faire connaître aux futurs investisseurs les bonnes conditions et les grandes opportunités d’investissement ainsi que tous les avantages fiscaux et autres encouragements,  tels que les infrastructures adéquates, la main d’œuvre qualifiée, les bonnes conditions des zones industrielles, le transport, les moyens de communication, la qualité de vie, le bon climat social, la paix social et autres, mais tous ces avantages malgré leur importance  ne sont plus suffisants pour convaincre les investisseurs étrangers. 

On doit profondément mettre l’action sur les possibilités idéales de la création d’entreprises, d’où le responsable doit faire un effort supplémentaire pour éclaircir ce point si important aux yeux des investisseurs étrangers. Mettre l’accent sur les avantages de la création des entreprises d’une manière fondée sur une logique de coopération et de partenariat, est une attraction sûre des capitaux étrangers vers le pays. 

De là il est nécessaire pour les gens qui s’occupent des futurs investisseurs étrangers de se former encore sur les éléments techniques et économiques qui conditionnent les décisions concernant les investissements industriels. Apprendre à discuter affaire et convaincre les autres à investir est une action qui doit être prise au sérieux. Tout est facile mais la réalité est autre, car il faut avoir de l’empathie pour pouvoir convaincre, il faut comprendre les mentalités pour ne pas commettre de fautes d’interprétation de comportement. 

Avantages d’investissement

Les avantages qu’offre l’Etat doivent être revus dans le sens de multiplication.Plusieurs atouts sont déjà là, et plusieurs incitations de divers types sont fort encourageantes pour les investisseurs étrangers et locaux, ce qui a eu comme conséquence une augmentation réelle du taux des investissements. 

En plus les investisseurs ne sont plus seulement des Français, des Allemands ou Italiens mais sont de différentes nationalités et se sont installés dans toutes les zones industrielles de la République. La direction vers la Tunisie est déjà identifiée par plusieurs investisseurs et hommes d’affaire étrangers.

Mais tous ces avantages doivent impulser encore le responsable et l’industriel à améliorer l’un et l’autre son  comportement  envers l’investissement, c'est-à-dire on doit toujours et encore améliorer la position et la situation actuelle, on doit attirer les capitaux étrangers en créant plus de conditions favorables qui les sécurisent et les fidélisent. 

Une action primordiale à envisager et qui consiste à faire apprendre aux gens responsables comment fidéliser les investisseurs étrangers en sachant qu’il est de leur devoir de se comporter en responsables avec une conscience professionnelle qui apaise les craintes de ces investisseurs qui connaissent mal la mentalité du pays. 

Le deuxième moyen qui attire les investisseurs est de faire connaître aux futurs investisseurs des projets bien définis et bien étudiés. Ce sont des projets où leur rentabilité est déjà bien approuvée. Des projets bien choisis qui sont à la recherche d’investisseurs convaincus et non hésitants et qui savent bien calculer les intérêts réciproques avec un esprit d’un partenaire solidaire.

(*) Dr.Ing.Gen.

Votre commentaire