Séminaire régional sur "La gauche contemporaine dans le monde arabe"

Séminaire régional sur "La gauche contemporaine dans le monde arabe"
 
Le bureau régional d’Afrique du Nord de la Rosa Luxemburg Stiftung (RLS) en Tunisie organise le jeudi 9 Octobre 2014, à l’Hôtel Majestic au centre-ville de Tunis, un séminaire sous le titre "la gauche contemporaine dans le monde arabe". Des leaders politiques et des activistes participent à cet évènement en provenance de plusieurs pays du monde arabe, les présentations vont porter sur la situation de la gauche en Palestine, l'Egypte et la Tunisie. Des politiciens de la gauche allemande et européenne vont être présents aussi.
 
Le séminaire coïncide avec l'ouverture officielle du Bureau d’Afrique du Nord de la Fondation qui a commencé ses activités à Tunis en Juillet 2013.
 
«Lors de ce séminaire nous allons essayer de débattre les caractéristiques, le rôle et les défis aux quels la gauche arabe contemporaine fait face. C’est une première étape dans les efforts généraux que nous fournissons dans notre fondation pour la promotion des idées progressistes et favoriser l’échange des connaissances entre les forces de la gauche dans différents pays et contextes ; confrontés aux mêmes défis », a déclaré Peter Schaefer, le chef du bureau régional d’Afrique du Nord. 
 
Le séminaire se concentre sur les parties politiques arabes de gauche et va porter sur les thèmes importants comme l’unification des efforts des différents courants de la gauche, et la manière dont les forces démocratiques de gauche doivent se positionner pour faire face aux défis actuels.
 
Des présentations et des ateliers de travail sont programmées,  le bureau d’Afrique du Nord de FRL saisit cette occasion pour révéler sa nouvelle publication "La Cartographie de la Gauche arabe», qui couvre 6 pays: la Tunisie, l'Egypte, le Yémen, le Soudan, le Maroc et l'Algérie.